[AMRF] Un verre virtuel pour une solidarité bien réelle

En octobre dernier, nous vous présentions sur Paroles d’Elus, une plateforme de financement d’initiatives locales baptisée « Bouge Ton CoQ ». Pas avare en bonnes idées, celle-ci vient de lancer avec l’AMRF, une proposition amusante pour soutenir les petits commerces de centre bourg : Offrir un verre virtuel pour une solidarité bien réelle. Explications.

Faire rimer la Solidarité

Les lecteurs assidus de Paroles d’Elus penseront peut-être que l’arrivée des beaux jours, en cette période de confinement, nous faire regretter les apéro entre amis. En effet, une fois n’est pas coutume, voici deux initiatives en deux jours pour lesquelles « la solidarité » rime avec « moments festifs partagés ». Alors qu’hier, nous vous présentions la plateforme jaimemonbistrot.fr qui vise à soutenir financièrement ces établissements par un système de précommande ouvert à toutes et tous, voici aujourd’hui une autre initiative qui mise sur la convivialité.

Une Tournée virtuelle sans modération

Bouge Ton CoQ vous propose en effet via une plateforme, d’offrir votre « tournée virtuelle » afin d’alimenter un fonds d’urgence pour les commerçants, les artisans et les petits producteurs de nos villages. Particularité de cette démarche, l’intégralité de votre don sera remis à l’Association des Maires Ruraux de France afin d’aider les cas les plus critiques.

Et… défiscalisée

Sur cette plateforme, on peut lire que « ce sont les maires qui alertent sur les besoins de leurs communes ». Chaque semaine et sur la demande exclusive de ces derniers, la plateforme  distribuera l’intégralité des dons « pour sauver ensemble des situations humaines plus que difficiles dans nos villages ». Par ailleurs, point non négligeable, c’est la première fois à notre connaissance qu’une tournée est « défiscalisable à hauteur de 66% dans les limites fixées par l’état ».

Une souscription nationale ludique

Pour l’AMRF, l’objectif était « de lancer une souscription nationale ludique, festive, responsable afin de contribuer au financement de certains besoins urgents avec le concours des maires, capables d’identifier les bénéficiaires ». Pour savoir comment déposer votre dossier, voici le lien : https://www.amrf.fr/aider-les-commerces/

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles