Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    À Nancy, l’Open du Numérique pour les pro et les amateurs

    Un mois pour découvrir la richesse des initiatives numériques présentes sur le Grand Nancy. C’est ainsi que les organisateurs présentent l’OPEN du Numérique. Pendant ce mois de novembre, de très nombreux événements sont proposés sous ce nom fédérateur. Structures publiques ou privées du territoire mettent toutes ou presque la main à la pâte pour faire découvrir la diversité de l’écosystème numérique du territoire. Bref, Paroles d’Élus ne pouvait pas ne pas vous en parler.

    50 événements à la carte

    Utiliser le singulier pour parler de l’Open du Numérique de Nancy comme « d’un événement numérique » serait en soi une erreur de langage. En effet, c’est plutôt la richesse et la diversité de sa programmation qui saute d’abord aux yeux. Organisés sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, plus de 50 événements sont ainsi référencés durant tout novembre. On y trouve des animations, des conférences et des initiatives dédiées à favoriser l’emploi dans le secteur numérique.

    Des propositions pour aider à (bien) recruter

    Autre particularité très vite identifiable, l’Open du numérique s’adresse à une diversité large de publics. Ainsi, plusieurs propositions sont par exemple « à destination des dirigeants, RH, recruteurs ». C’est le cas notamment des « ateliers pratiques RH » organisés par l’Apec durant le mois. « Questionner efficacement en entretien de recrutement » ; « Mieux intégrer vos nouvelles recrues » ou encore « rechercher des profils sur les réseaux sociaux » sont autant de thématiques au programme.

    Et pour accompagner la transfo numérique des TPE et PME

    D’autres événements, à l’instar des webinaires organisés par la Maison de l’emploi du Grand Nancy s’adressent plus directement aux TPE, PME et commerçants. Dénommés « Digital TPE Grand Est », il s’agit d’un programme de sensibilisation à la transformation numérique. Ils prennent concrètement la forme d’une courte session de formation-sensibilisation réalisée avec un ou plusieurs opérateurs, experts du digital. Leur but est par ailleurs de centrer rapidement les échanges « sur les difficultés opérationnelles qui peuvent être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques ».

    Un programme pour les plus jeunes

    Autre public cible : les jeunes. Là encore, on trouve dans la programmation diverses propositions qui devraient ravir cette tranche d’âge déjà très sollicitée… Pour les 7 à 12 ans, des activités makers sont organisés par les petits Débrouillards Grand est. Une belle occasion de découvrir les activités proposées dans le cadre de leurs « Clubs Numériques » et dispensés toute l’année. Pour les lycéens qui veulent tester le code, Epitech Technology propose également des ateliers spécifiques. Dernière exemple enfin, une soirée Repair PC est proposé à la Piscine de Maxéville le 18 novembre prochain.

    Minecraft au musée

    L’Open du numérique, c’est aussi de la culture. Le Musée des beaux-arts propose en effet de son côté, de venir visiter l’exposition « Architectures Impossibles.  Dans cette dernière, il est possible de découvrir une sélection de 150 œuvres sur un ensemble de supports allant de la peinture au cinéma en passant par les jeux. Les visiteurs peuvent explorer les œuvres à travers leur modélisation en 3D dans le jeu vidéo MINECRAFT. À ne pas louper également, Nancy Musées vous permet de débusquer grâce à la nouvelle application « ADN – Art dans Nancy », l’ensemble des arts urbains du territoire.

    Pour en savoir davantage, cliquez ici.