À Meudon bientôt 7600 logements chauffés grâce à la géothermie
La Ville de Meudon est en passe de concrétiser un projet ambitieux pour l’environnement et pour le pouvoir d’achat de ses habitants. De quoi s’agit-il ? Modernier un ancien réseau de chaleur afin de relier en effet pas moins de 7 600 logement à un réseau de chaleur plus « vert ». Celui-ci sera alimenté en effet par une énergie propre, la géothermie. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à Florence de Pampelonne, Maire adjointe chargée du développement durable, de l’environnement et du cadre de vie et Conseillère Régionale d’Ile-de-France.
Adieu l’ancienne chaufferie
Jusqu’ici alimenté par la chaufferie au gaz construite en 1961 de la route du Tronchet, le réseau de chaleur bénéficie de travaux importants. L’objectif est donc , à terme, de passer à une énergie plus propre : la géothermie. En effet, celle-ci repose sur la valorisation de la chaleur de la terre comme source d’énergie et garantit une meilleure stabilité des prix aux usagers.
Un projet subventionné
Ce projet est subventionné par l’ADEME et la Région Île-de-France. L’investissement d’Engie s’élève à 36,8 millions d’euros, pour 30 ans de tranquillité et d’économies. GéoMeudon assurera l’exploitation. La Ville y est actionnaire à hauteur de 10% du capital.
Transparence des comptes et des prix
Ainsi, la représentation de la Mairie au conseil d’administration va permettre de garantir la transparence des comptes et des prix. Le projet a démarré début juin 2023 avec la déconstruction de la partie sud de l’actuelle chaufferie. Cela va représenter « 83% d’énergies fossiles effacées ».