Les webséries, un format prisé par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes
« Une minute pour des projets », « la Région des lumières » ou encore « Le numérique pour booster mon entreprise ». Voici quelques exemples de webséries créée par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes.
Vous avez dit « webséries »?
Il faut dire que la collectivité, qui comptabilise un peu plus de 1300 vidéos sur sa chaîne Youtube, est plutôt adepte de ce support. Réalisées parfois façon « docu-reportage », d’autre fois en suivant des canons plus institutionnels, elles ont pour point commun de faire la promotion de ce territoire et de ses habitants. Une nouvelle websérie, baptisée « les irréductibles » est à découvrir depuis peu…
Les irréductibles, dernier vecteur de lien social
Si vous ne connaissez pas encore Vélytia et Bertrand, patrons d’un petit commerce à Bresnay, dans le département de l’Allier, le premier épisode de la nouvelle websérie de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes devrait vous donner envie de les rencontrer. Mais qui sont « ces irréductibles » ? Comme l’explique la collectivité, ce sont ;« Ces commerçants qui, par leur seule présence dans nos communes rurales, restent pour beaucoup le dernier vecteur de lien social, d’autonomie et d’accessibilité ». C’est d’ailleurs dans cette dynamique que la Région a lancé un plan d’aides, fin 2020, afin d’accompagner plus spécifiquement les commerçants et artisans de proximité.
Booster son entreprise
Autre exemple de websérie; « Le numérique pour booster mon entreprise » a été lancée il y a un peu plus d’un an. Il continue de se décliner en de nouveaux épisodes. A travers plusieurs épisodes, celle-ci a été imaginée pour encourager les commerçants à s’intéresser aux solutions numériques et aux outils pratiques qui peuvent être mis en place immédiatement et faire du numérique un allié au quotidien. Développer sa visibilité et ses ventes; simplifier process de gestion et échanges avec ses clients ou ses fournisseurs; voilà autant d’exemples pour lesquels, là encore, la collectivité a mis en place des aides spécifiques.