ELL’OWEB, ces ateliers qui encourage les lycéennes à oser les métiers du numérique
Alors que les entreprises du numérique peinent toujours autant à recruter, comment les Régions peuvent-elles accompagner le secteur? En Auvergne-Rhône-Alpes, comme ailleurs, il est très difficile de trouver les nouveaux talents nécessaires à leur développement. Face au manque de candidatures, la Région a décidé de contribuer à la création du vivier de talents féminins dont l’économie régionale a besoin en encourageant dès le lycée. Explications.
Un programme spécifique pour les lycéennes
Développer la mixité dans les métiers du numérique est aujourd’hui un véritable enjeu pour les collectivités. En effet, en Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes ne représentent par exemple que 28% des effectifs des entreprises du secteur numérique. Afin de répondre aux besoins en recrutement des entreprises, la Région soutient le programme ELL’OWEB. Piloté par l’association Objectif pour l’Emploi (OPE), ce dernier est à destination des lycéennes.
Trop peu de femmes osent le numérique
Il s’agit très concrètement d’initier les lycéennes de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand, aux enjeux et aux métiers du numérique, avec la mise en place d’ateliers pratiques. Objectif? Qu’elles osent le numérique. L’autre atout d’ELLOWEB réside dans l’attribution d’une marraine, à l’issue des ateliers. Celle-ci doit continuer à les guider et à les conseiller dans ses choix d’orientation.
Nous avons besoin de la variété des profils
Pour la Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, Economie et Usages numériques, Juliette JARRY : « Au-delà des questions statistiques, la mixité dans les métiers du numérique est un véritable enjeu sociétal. A travers sa charte mixité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’implique dans la déclinaison opérationnelle d’actions sur tout le territoire : aussi bien en matière d’orientation que de formation, dans les initiatives de sensibilisation, comme de valorisation ou d’accompagnement. Nous avons besoin de la variété des profils pour que la société de demain ne soit pas homogène. »
Coût de l’opération pour La Région Auvergne-Rhône-Alpes ? 10 000 €.