Lycées : le gouvernement facilite le financement des manuels scolaires
Dans un communiqué commun, Régions de France, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de l’Action et des Comptes publics, ont annoncé la pérennisation d’un dispositif facilitant le financement des manuels scolaires des lycéens par les Régions.
La gratuité des manuels comme évidence
Grâce à l’engagement des Régions sur ce sujet, la gratuité des manuels scolaires est une réalité depuis une vingtaine d’années. Les collectivités assurent elles-mêmes la plupart du temps, l’achat d’ouvrages «papier» ou, plus récemment, de licences numériques qu’elles mette$nt à la disposition des élèves.
Le coup de la réforme
Or, la réforme des programmes du lycée voulu par le gouvernement a engendré des dépenses particulièrement importantes en septembre dernier du fait du renouvellement de la totalité des manuels de seconde et première. A la rentrée prochaine, ce sera le tour des manuels de terminale.
Plus de souplesse pour les Régions
Le communiqué de presse datant du 20 janvier dernier précise que « pour aider les Régions à faire face à ces dépenses, il leur avait été permis de comptabiliser comme des investissements les acquisitions de manuels qui font suite à des changements de programmes scolaires en 2019. Cela permet aux Régions de bénéficier de conditions de financement plus souples. Le Gouvernement a décidé de pérenniser ce dispositif à compter de 2020 ».
« Une décision de bon sens »
Pour Jean-Michel Blanquer, «cette décision de bon sens (…) accompagne la politique de soutien des Régions aux familles dans le cadre de la refonte générale des programmes du baccalauréat, et reconnaît leur volontarisme dans la prise en charge des dépenses d’éducation au bénéfice direct de nos élèves. Elle témoigne également de la priorité accordée par le Gouvernement à l’éducation et à la formation des générations futures.»
« Accompagner les évolutions pédagogiques grâce aux outils numériques »
De son côté, le Président de l’association des Régions de France, Renaud Muselier souligne « la qualité du dialogue avec les deux ministres sur cette question » et indique que «cette décision montre qu’avec un peu de méthode, le gouvernement et les régions peuvent conduire des politiques partenariales de qualité ». Et de conclure que « les Régions pourront ainsi poursuivre leur politique de soutien aux familles et accompagner les évolutions pédagogiques grâce aux outils numériques ».