À Laval, le West Data Festival s’occupe avec intelligence de vos données
Data, algorithmes ou encore Intelligence Artificielle (IA). Ces termes sont devenus monnaie courante en quelques années. Pour autant, connaissons-nous vraiment les possibilités et les enjeux de ces nouvelles technologies en pleine croissance ? Pour aborder toutes les questions sur ces sujets, Laval organise un festival entièrement consacré aux données, le West Data Festival.
L’Eldorado de l’or blanc
Surnommé par certains l’or blanc du XXIe siècle, la maitrise des data cristallise aujourd’hui beaucoup d’espoir et de peur. Si d’un côté, ces nouvelles technologies nous promettent de nombreuses avancés dans quasi tous les domaines, nous craignons de l’autre d’être dépassés.
Des collectivités investies
Organisé par Laval Mayenne Technopole, avec le soutien notamment du Département de la Mayenne, de Laval Agglo et de la Région Pays de la Loire, le West Data Festival permet justement d’aborder les possibilités et les enjeux des data.
Evénement de référence
Le festival a l’ambition en effet de devenir un « événement de référence qui permettra à la fois de vulgariser le sujet du Big Data mais aussi les échanges et les partages d’expérience ».
Grâce à différentes keynote, conférences, ateliers ou encore table-ronde, le public pourra notamment découvrir les problématiques liées à l’IA. Elle permet aujourd’hui concrètement de nombreux progrès. Il est possible en effet « d’améliorer l’analyse visuelle, la productivité, l’analyse décisionnelle, la vente et le ciblage du client ».
Le pari de l’Intelligence Artificielle
Inauguré en grande pompe hier soir avec une conférence de Laurent Alexandre sur le thème « le pari de l’intelligence artificielle », le festival continue aujourd’hui autour de trois thématiques. Il sera question en effet pour les professionnels, des moyens disponible pour améliorer « la traçabilité et le suivi de production » et le marketing. Les nombreux intervenants donneront également des pistes pour mieux analyser ses données.
Autre proposition durant le festival, Laval Mayenne Technopole et Crowdhelix organisent « un atelier de réseautage et de montage de projets ». Il s’intéressera en particulier grâce à la présence d’une cinquantaine d’acteurs européens, académiques et entreprises du domaine.