Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Sauvegarde décentralisée des données administratives

    Mai 2011
    À l’ère de la dématérialisation tous azimuts, Zillisheim, de taille modeste, est la première à se doter d’une infrastructure convergence voix et données.

    Sauvegarde des données à Zillisheim

    Au milieu des années 1990, l’Etat français entame sa mutation numérique et engage la transformation de son administration. Parallèlement, il encourage les collectivités locales à se saisir des opportunités ouvertes par les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur gestion interne et leurs relations avec leurs administrés

    A Zillisheim, en Alsace, c’est le remplacement de l’ancien commutateur par un autre de nouvelle génération qui a révolutionné les habitudes.

    En 2008, la mairie envisage alors la mise en place d’une solution de gestion-sauvegarde décentralisée des données administratives, et opte pour la mise en place d’un nouveau serveur BIV de dernière génération. Première commune de cette taille à se doter d’une infrastructure aussi performante, Zillisheim en profite pour basculer ses accès internet et voix sur IP sur un accès Sdsl et passe d’un débit de 512ko/s à un débit de 2Mo/s.

    A l’avenir, la mairie envisage d’utiliser ce raccordement unique pour mettre en réseau tous les services et bâtiments publics et scolaires de la commune. Outre les économies engendrées et la simplification de la gestion des télécommunications, cette solution de convergence voix-données doit favoriser l’accès à la dématérialisation des procédures et la sauvegarde décentralisée des données administratives (état civil, urbanisme, comptabilité et finances communales, marchés de travaux et de services, etc.) et des délibérations du conseil municipal. A terme l’idée étant de permettre également la dématérialisation des échanges avec la communauté d’agglomération de Mulhouse (M2A –  convocation des élus, transmission de documents, etc.). Sur place, les agents constatent déjà que les relations entre services ont été simplifiées.
     

    Zillisheim, de taille modeste, est la première à se doter d’une infrastructure convergence voix et données.