Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Sarlat transforme ses Flashcodes en TAG NFC

    Sarlat
    Avril 2011

    Sarlat a décidé de franchir une nouvelle étape en 2012 en offrant l’accès à ses contenus mobiles via la technologie NFC. Toujours à la pointe de l’innovation en matière d’e-tourisme Sarlat la Canéda, la capitale du Périgord Noir est une des premières villes à adopter la technologie NFC pour valoriser son patrimoine architectural.
     

    Toujours à la pointe de l’innovation en matière d’e-tourisme Sarlat la Canéda, la capitale du Périgord Noir est une des premières villes à adopter la technologie NFC pour valoriser son patrimoine architectural.
     

    Réputée pour avoir la plus forte densité de sites historiques classés au monde, la petite cité médiévale de Sarlat, avec ses 65 monuments et immeubles protégés, faisait déjà figure de pionnière il y a près de 50 ans lorsqu’elle fut la première commune à appliquer la «loi Malraux» du 4 août 1962 sur la réhabilitation et la protection des centres villes historiques, «les secteurs sauvegardés».

    Depuis la ville a été classée «Ville d’art et d’histoire» et elle a vu sa fréquentation touristique exploser au point d’accueillir aujourd’hui près de 2 millions de visiteurs par an. Face à cet engouement la mairie a très tôt créé un guide pour apporter des informations historiques et culturelles sur les divers bâtiments classés dont une bonne partie sont des propriétés privées et ne peuvent donc se visiter que de l’extérieur.

    En 2009, constatant que les visiteurs sont toujours plus nombreux à être équipés de téléphones portables, le maire, Jean-Jacques de Peretti, décide de proposer des services d’informations mobiles en complément de la traditionnelle visite guidée. Sarlat adopte alors « Mobile Web Edition », une solution tout-en-un développée par Orange comprenant un outil de création de site mobile, l’hébergement des pages et leurs contenus (vidéo…) et la génération de codes 2D (flashcode ou QR code) associés à chacune de ces pages. Près d’une cinquantaine de sites sont ainsi balisés et les premiers retours utilisateurs sont positifs comme le note Franck Duval, le directeur de cabinet du maire – « On sait qu’il y a eu 800 connexions au cours de l’année 2011 sur l’immeuble de la Boétie. Ce sont des signes qui sont plutôt encourageants ».

    En 2010, fort de cette première expérience, la municipalité enrichit son guide dématérialisé d’un audio guide adapté aux personnes malvoyantes, sourdes et malentendantes (langue des signes et langage parlé complété) mais elle ne s’arrête pas là.

    En effet toujours soucieuse de rester à la pointe de l’innovation, la municipalité a décidé de franchir une nouvelle étape en 2012 en offrant l’accès à ses contenus mobiles via la technologie NFC. Désormais les personnes équipées de smartphones de dernière génération n’ont plus besoin de prendre une photo du Flashcode, le simple fait de passer son téléphone à proximité du tag ouvre le site mobile.

    Et déjà d’autres évolutions sont en cours de réflexion dans les services de la ville. Ainsi la mairie pense traduire en plusieurs langues les contenus de son guide dématérialisé pour élargir l’accessibilité aux touristes étrangers. Cependant comme le rappelle Soufiane Rouissi, conseiller délégué aux TIC de Sarlat « la consultation d’internet sur mobile pour les visiteurs étrangers représente un coût non négligeable qui peut être un frein à l’utilisation de ces services. ». Aussi, la municipalité envisage également de déployer un accès wi-fi gratuit sur le périmètre de la ville. Une nouvelle étape qui montre bien s’il le fallait encore que l’innovation n’est pas seulement réservée aux grandes collectivités et que les petites communes (Sarlat ne compte que 10 000 habitants) n’ont rien à envier aux grandes en matière d’e-tourisme.
     

    Trois ans après le début de l’expérience, retrouvez en vidéo Jean-Jacques de Peretti, les cadres territoriaux et les utilisateurs pour un bilan.
    Lancés en 2009, les 50 flashcodes de Sarlat donnent aux touristes un accès direct à des contenus multimédias sur mobile (portail Internet, photos, vidéos).