Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Premier conseil municipal sur tablettes numériques

    Saint-Maur-des-Fossés
    La révolution du numérique avec un tsunami Internet suivi d’une réplique mobile a transformé totalement les usages des Français et maintenant ceux de leurs élus web 2.0 grâce aux smartphones/tablettes numériques.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville de 77 000 habitants du Val-de-Marne, située à une dizaine de kilomètres de Paris, dotée d’un réseau de transports en commun dense et d’un cadre de vie particulièrement agréable et préservé, lové dans la Marne.

    Tablette Le 16 juin dernier, les élus de Saint-Maur des Fossés ont siégé au Conseil municipal et voté les délibérations à l’aide d’une tablette numérique. Pour cela, la ville a équipé les 49 élus de la majorité et de l’opposition, ainsi que les services administratifs rattachés. Ensuite, chaque élu a reçu un courriel lui signalant la mise à disposition des éléments du Conseil municipal. En se connectant à un serveur sécurisé sur Internet, l’élu peut télécharger les documents, les étudier et les annoter sur la tablette le jour du conseil.
    Les résultats positifs révèlent une adhésion massive des utilisateurs supérieure à 90 %, en dépit de la grande disparité des profils sur le plan générationnel ou fonctionnel. Ce succès repose sur la phase de préparation et l’accompagnement des changements auprès des services administratifs. Les prochaines étapes consistent à accélérer les échanges numériques avec les citoyens, par SMS, courriels et réseaux sociaux, ainsi qu’à dématérialiser la signature pour l’administration.
    Résumé projet:

    Première en Ile-de-France, les 49 élus de Saint-Maur suivent le conseil municipal sur des tablettes numériques.

    Dans la stratégie de développement de l’e-administration initiée depuis 2008, la ville facilite les échanges et augmente l’efficacité du travail des élus. Outre une image dynamique, la collectivité y a un intérêt économique et écologique. En effet, la dématérialisation devrait permettre d’économiser les 150 000 pages nécessaires aux cinq conseils municipaux annuels, soit l’équivalent de quinze arbres coupés. L’objectif à terme est un conseil municipal « zéro papier ». Il s’agit aussi de sensibiliser les élus et décideurs aux outils et usages du numérique.
    En partenariat avec l’Artesi, le projet est lancé au bout 18 mois, après un questionnaire porté auprès des élus et une sensibilisation via des vidéos. Le choix s’est porté sur des tablettes numériques de taille intermédiaire car elles peuvent aussi servir de téléphone mobile et possèdent un écran plus grand que les Smartphones tout en restant facilement transportables. Le coût de 18 000 € sur trois ans est financé sur fonds propres, à partir des économies d’impression et d’affranchissement évaluées à 30 000 € par an. Le premier conseil municipal dématérialisé s’est tenu le 16 juin 2011.
    Fichier « Pour en savoir plus »: