Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Lumières sur la ville

    Saint-Gratien
    Agir en faveur du développement durable, c’est agir aujourd’hui pour demain. Saint-Gratien a fait le choix d’investir dans l’éclairage public parce qu’il représente un fort levier d’action en matière d’économie d’énergie.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Aux portes de la vallée de Montmorency, à 20 kilomètres de Paris, une ville de taille humaine essentiellement résidentielle, avec 20 772 habitants, membre de la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM).

    Le système de télégestion au point lumineux de l’éclairage public mis en place à Saint-Gratien gère à distance l’allumage et l’extinction de manière globale (mais aussi ponctuelle pour l’événementiel d’un ou de plusieurs candélabres), avec télésurveillance et détection des défauts (lampe hors service, défaut d’alimentation). De quoi éliminer tout déplacement inutile des équipes. Le système mesure le vieillissement des lampes, leur remplacement, qui n’est plus systématique mais déclenché quand cela est nécessaire. Avec, à la clé, une réduction de la puissance consommée et une meilleure utilisation des sources lumineuses (moins de lampes, moins de déchets).
    En termes de gains économiques, énergétiques et environnementaux, il est prévu une économie d’exploitation de 35 000 euros, soit 12,5 % par an par rapport au coût actuel, une diminution de la consommation électrique de l’éclairage de 20 % par an soit une consommation diminuée d’environ 350 000 kWh et une diminution de 38 tonnes des émissions de CO2 par an. Les multiples fonctionnalités du système entraînent en effet des économies d’exploitation (grâce à l’optimisation de la maintenance préventive), tout en améliorant la qualité de service et donc la sécurité dans la ville. Les pannes durent moins longtemps et leur détection devient possible sans déplacement des équipes.
    Résumé projet:

    La ville de France la plus équipée en système de télégestion au point lumineux.

    À Saint-Gratien, l’éclairage public représentait, en 2009, 1 716 128 kWh, soit 44,5 % des kWh électriques consommés par le patrimoine communal et les services municipaux (37 % des dépenses communales en électricité et 21 % des dépenses énergétiques totales de la commune). Saint-Gratien a investi dans ce système de gestion dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21 local, en tant que pratique pilote éco-responsable, pour mieux maîtriser le fonctionnement de son éclairage public et de ses coûts engendrés, et pour agir en faveur de la réduction de la consommation d’énergie.
    Le système, qui a nécessité 700 000 euros d’investissement sur fonds propres, a été conçu avec une communication entre chaque point lumineux et l’armoire d’alimentation par courant porteur en ligne : il n’a donc pas été nécessaire d’installer de nouveaux réseaux. Cette maintenance planifiée, donc optimisée, du système est aussi une source non négligeable d’économie. Depuis février 2010, le système est opérationnel sur la totalité des foyers d’éclairage public de voirie de la commune, soit 3 222 points: aujourd’hui, Saint Gratien est la ville de France la plus équipée en système de télégestion au point lumineux.
    Fichier « Pour en savoir plus »: