Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Les TIC optimisent l’assainissement

    Gensac-la-Pallue
    Initié pour alerter au plus vite l’astreinte, l’application a permis de faciliter la maintenance mais aussi de repenser la structure même du réseau et de réduire les coûts tout en motivant le personnel.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Commune de 1 600 habitants de Poitou-Charentes, en périphérie de Cognac alliant industrie et viticulture, située en zone de marais, elle utilise un système d’épuration par lagunage pour traiter les eaux usées d’un millier d’habitants.

    À distance Pour optimiser le fonctionnement des stations d’assainissement, la commune a équipé son réseau d’un système automatique de surveillance et de contrôle. Les informations sont désormais transmises en temps réel aux services techniques par le réseau de téléphonie Orange, ce qui limite les déplacements. Un dispositif d’alerte sur mobile prévient le personnel d’astreinte en cas de dysfonctionnement. Il est ainsi possible d’éviter les débordements du réseau et d’adapter la maintenance préventive.
    La commune n’a relevé aucun problème de débordement depuis la mise en place du dispositif. L’exploitation des données favorise la maintenance préventive et évite de faire le tour des stations deux fois par semaine. Les interventions sont aussi plus rapides car l’outil permet d’établir un pré-diagnostic. Face à la satisfaction des utilisateurs, la commune souhaite étendre le dispositif à la gestion d’autres flux, notamment le chauffage et la production d’eau chaude de l’école et de la salle polyvalente.
    Résumé projet:

    Le système d’assainissement de la commune est contrôlé à distance, c’est économique et plus efficace.

    Le dispositif de contrôle assure la qualité du service de l’assainissement. Il garantit en effet un meilleur fonctionnement des stations par un calibrage optimal des installations. Les interventions sont plus efficaces et réactives, ce qui constitue un atout en termes d’image, notamment auprès des riverains. Le système réduit les coûts de fonctionnement tout en améliorant la gestion puisqu’il évite les interventions d’urgence, en particulier la nuit, et limite les visites techniques, le contrôle se faisant à distance !
    La commune souhaitait passer l’entretien en régie directe et équilibrer le budget de fonctionnement de l’assainissement. Pour cela, elle a mené une étude interne en 2009. Le projet de contrôle à distance a été mis en place en 2010. Financé sur fonds propres, l’investissement de 50 000 euros correspond à l’acquisition d’un poste informatique dans chacune des douze stations. Le dispositif mobilise deux intervenants et un gestionnaire des services techniques. Après une formation, les agents se sont bien appropriés l’outil.
    Fichier « Pour en savoir plus »: