Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Les élus corses sortent leurs tablettes

    Conseil général de Haute Corse
    Ce projet m’inspirait du scepticisme, soucieux du lien physique avec l’écrit, tradition de la pratique politique. Le contact avec l’outil m’a convaincu de ses avantages : rapidité, traçabilité, sécurité des décisions.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Département de 140 000 habitants, à forte dominante rurale et montagneuse entraînant un morcellement du territoire qui impose une présence fréquente des élus sur le terrain.

    Le Département a lancé le projet de dématérialisation des documents de l’assemblée départementale. Pour cela, les élus sont équipés de tablettes numériques et de plusieurs outils d’aide et de suivi de décision. Les conseillers généraux peuvent accéder à une plateforme de téléchargement des documents en ligne. Ils y trouvent les rapports, les comptes-rendus, les délibérations, ainsi que les convocations aux réunions. La première délibération avec les tablettes numériques est intervenue le 21 décembre 2010.
    Aucun élu n’a refusé d’utiliser la tablette et après quelques difficultés pédagogiques ponctuelles, le ressenti est globalement positif. Il apparaît que dans 80 % des cas, les élus n’utilisent plus le papier. La réussite d’un tel projet repose sur une très bonne coordination interne entre les services, ainsi que l’adhésion de principe des élus aux innovations matérielles. À l’avenir, il sera possible d’annoter des documents en ligne sur la tablette numérique et l’outil devrait permettre une gestion pluri-mandats.
    Résumé projet:

    Les élus consultent les rapports, délibérations et comptes rendus qui les intéressent, sans imprimer une feuille de papier.

    La dématérialisation vise à la réduction du volume papier et au raccourcissement des délais de transmission. Le Département va donc faire des économies de papier tout en facilitant l’accessibilité aux documents pour les élus. En prime, le dispositif renforce la sécurité et la productivité des transmissions. Nouvelle étape vers les pratiques numériques, après la mise en œuvre des outils de visioconférence (lire dans Paroles d’élus tome 4, p 72 et tome 5, page 66) ou d’administration de réseau, le projet est engagé parallèlement au plan de formation du Département.
    Approuvé par une délibération de septembre 2010, l’initiative a fait l’objet d’une étude de faisabilité par le service informatique. Il fallait également vérifier la validité des convocations des élus sur support électronique en l’absence de précision du Code général des collectivités territoriales. Les premières tablettes numériques Ipad ont été fournies au président et à la direction générale, avant d’être distribuées à tous les élus. L’investissement de 25 000 euros et le coût annuel de fonctionnement de 15 000 euros sont autofinancés.
    Fichier « Pour en savoir plus »: