Partagez cet article
Sommaire de l’article

    L’attention portée au numérique

    Janvier 2011
    Dans la bataille menée par les collectivités pour l’attractivité de leurs territoires, l’aménagement numérique et le financement de solutions innovantes pour les entreprises en matière de TIC constituent deux axes privilégiés d’action.

    Paul Jeanneteau, Président du CNER, député de Maine-et-Loire, maire de Champigné

    " Le numérique est au territoire ce que les fleuves étaient au Moyen-Age et ce que les autoroutes sont aux Temps Modernes."

    Les élus le savent, l’ère numérique introduit des évolutions importantes dans le fonctionnement des entreprises au quotidien : leur organisation en réseau (communautés d’intérêt économique ou social, clusters) ou leur accès au marché international via internet.

     L’accès au haut débit pour le plus grand nombre est un pré-requis indispensable pour envisager aujourd’hui un territoire comme attractif.. La disponibilité de réseaux de communications électroniques performants et d’offres concurrentielles haut débit sur un territoire, permet d’accroître la compétitivité de ses entreprises, de promouvoir son attractivité et ainsi de dynamiser l’économie locale.

    Ceci est particulièrement vrai dans le monde rural où les usages numériques sur le développement de l’économie doivent permettre de lutter contre la fracture numérique en faisant en sorte que l’exode s’inverse, que les flux migratoires redeviennent positifs. Les enjeux sont considérables. Outre les réseaux d’intelligence économique et territoriale, des conditions d’infrastructures et d’usages se présentent aux élus comme de nouveaux défis.
    L’Etat est lui aussi conscient des défis posés par la nécessité d’une économie innovante sur l’ensemble du territoire et apporte son concours à l’attractivité du territoire, notamment par les aides apportées par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et celles accordées par l’entreprise publique Oséo. Des aides qui viendront compléter utilement les politiques déjà menées par les collectivités.

    Les pouvoirs publics comptent par ailleurs sur l’engagement des opérateurs privés en la matière. Un investissement dont Orange a pris la mesure. Ayant réalisé, fin 2010, la couverture de 95 % de la population pour le 3G Orange, l’opérateur historique a lancé un plan d’envergure, d’un montant de deux milliards d’euros, dans l’objectif de poursuivre l’aménagement des zones les plus denses en Très haut débit, grâce à la fibre, et de s’investir dans la couverture des zones denses et des zones moins denses.