Partagez cet article
Sommaire de l’article

    e-raf : du mégalithe au numérique

    Communauté de communes de La Roche aux Fées
    La Communauté de communes a orienté sa stratégie touristique vers le numérique en proposant l’e-RAF, bouquet d’outils numériques : présence et animation sur les réseaux sociaux (Facebook…), création d’une application numérique auprès des professionnels du tourisme labellisés (guide géo référencé), utilisation du flashcode.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Territoire rural de 28 000 habitants sur 18 communes, à proximité de Rennes Métropole, au patrimoine singulier, dont un château et, surtout, une allée mégalithique couverte, qui a donné son nom à la collectivité.

    En s’appuyant sur le numérique et en proposant l’e-raf, une palette d’outils multimédia, la Communauté de communes de La Roche aux Fées a développé un complément de stratégie touristique autour du monument de mégalithe éponyme (50 000 visiteurs par an),. Présence sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…), application mobile de guide géo-référencé, flashcode orientant vers un Visio-guide (avec Orange)…, toutes les facettes du numérique y sont exploitées pour faire découvrir au visiteur la richesse et la variété du patrimoine local et l’inciter à le découvrir ou à approfondir sa visite.
    La vitrine de l’e-raf a entraîné une réorganisation du service tourisme en lien avec les services NTIC et communication de la collectivité. Ce recours à l’innovation dans un contexte institutionnel a pu paraître parfois délicat à ses instigateurs. Inscrit dans une stratégie de développement durable, il singularise néanmoins la Roche aux Fées, devenue le premier territoire breton équipé d’un tel éventail numérique multimédia, et rencontre l’adhésion de son public… La page facebook comptait plus de 300 fans début 2012 pour 96 152 publications ; le flashcode de la Légende dorée avait été tagué 336 fois en français et 68 en anglais. L’application « Bons plans » a fait l’objet de 274 visites, avec 850 pages vues, dont 63 % de nouvelles visites. L’ensemble du dispositif sera évalué en mai 2012.
    Résumé projet:

    S’approprier des nouveaux outils (Facebook, Flashcode, site Internet mobile) pour mieux mettre en valeur des ressources patrimoniales et attirer un public nouveau.

    Prenant conscience des apports du Smartphone dans le développement du tourisme, la collectivité a structuré, à l’aide de l’outil numérique, sa stratégie autour de son patrimoine. Il s’agit d’exploiter les atouts du Smartphone comme une vitrine ou une passerelle de connexion que ce soit avant, pendant et après un séjour. L’objectif est alors de mieux présenter la palette de l’offre touristique disponible sur place, de mieux irriguer le trafic des visiteurs, de leur proposer des compléments d’information, voire d’orienter leur curiosité vers d’autres éléments de patrimoine, comme le château médiéval. Cette réflexion des services de la Communauté de communes (tourisme et communication), a été engagée, en relation avec les professionnels, dans l’optique d’être plus visible, de mieux capter la clientèle et de lui faire découvrir l’ensemble de l’offre.
    Le dispositif e-raf est constitué de plusieurs éléments : page Facebook (lancée en janvier 2010), flashcode (en partenariat avec Orange en mai 2011/ investissement de 6 200 €) vers un circuit touristique (La Légende dorée), site mobile pour les professionnels du tourisme (juillet 2011 / 3 000 €). Il a été l’occasion d’associer de nombreux professionnels du tourisme, des entreprises partenaires développant les technologies, avec les élus et les structures touristiques et culturelles du territoire (de la chambre des métiers au CDT). Les professionnels du tourisme se sont engagés dans des formations autour de Facebook, du Flashcode. L’ensemble de la communication (affichage, dépliants, presse, radio) a été revue pour intégrer et valoriser ces nouvelles technologies.
    Fichier « Pour en savoir plus »: