Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Dossier dévellopement économique-EuraTechnologies

    Janvier 2011
    L’accompagnement des entreprises en mode pépinière n’est pas l’apanage des collectivités rurales. L’exemple d’EuraTechnologies est à ce titre éclairant.

    Le développement économique des territoires constitue, aux côtés des politiques relevant obligatoirement des collectivités locales, une préoccupation constante des élus. Parce qu’il maintient ou amplifie le marché du travail et répond ainsi à la principale inquiétude des citoyens : l’emploi.

    L’accompagnement des entreprises en mode pépinière n’est pas l’apanage des collectivités rurales. L’exemple d’Euratech, installé sous l’impulsion de la communauté urbaine de Lille, avec le  soutien de l’Etat, des fonds européens et des collectivités membres, est à ce titre éclairant.

    EuraTechnologies représente le volet économique d’un projet plus vaste de développement urbain et se matérialise par une pépinière d’entreprises innovantes, doublé d’un incubateur d’entreprises. Logées sur d’anciennes friches industrielles, au sein d’usines réhabilitées, les entreprises bénéficient des services mis en place par les pouvoirs publics pour développer leur activité.
    Trois avantages sont mis en avant par les chefs d’entreprise concernés. Tout d’abord, l’environnement de travail : des locaux de qualité, proposés à un loyer « raisonnable ». Ensuite, le caractère performant de cet environnement. Une centaine d’entreprises dynamiques partagent cet espace, créant une émulation entre elles. Enfin, ces chefs d’entreprise soulignent l’importance de l’accompagnement mis en oeuvre par Euratech. C’est particulièrement l’objet de l’incubateur d’entreprises, qui guide le créateur dans la rédaction de son business plan puis l’oriente vers les professionnels indispensables à l’installation de son activité, tels les avocats. Euratech dispose par ailleurs d’un réseau de financeurs régionaux, dont il fait également bénéficier ses « jeunes pousses ».
    La sélection à l’entrée est rude, mettent en garde les promoteurs d’Euratech. L’objectif étant de conserver le dynamisme des entreprises de la pépinière, qu’elles représentent toutes « une valeur ajoutée par rapport aux autres ». Ces entreprises sont toutes tournées vers l’univers des Technologies de l’information et de la communication, de la plus petite au groupe d’envergure internationale. Le site accueille par ailleurs des instituts de formation d’enseignement supérieur et de recherche consacrant leur activité au numérique.
    77 entreprises composent à l’heure actuelle Euratech. Ce qui a permis la création de 1 100 emplois. A terme, l’objectif est d’afficher 5 000 emplois nouveaux.

    Faire revivre un patrimoine industriel en l’ancrant dans la modernité et l’innovation technologique des TIC.