Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Dialoguer grâce aux Points Points visio-public

    Communauté de communes de Montmorillon
    Déclin démographique et recul des services publics ne doivent plus être une fatalité pour le monde rural. La technologie permet aujourd’hui d’apporter des services là où ils n’ont jamais existé auparavant. C’est l’objectif du réseau de visio-guichets implanté dans le Montmorillonnais.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Un territoire rural étendu (1 402 km2) à faible densité entre la Gartempe et la Vienne, à l’écart des grands pôles urbains (entre Poitiers et Limoges), mais profitant d’un dynamisme certain et d’une qualité de vie reconnue.

    Depuis avril 2008, les habitants de L’Isle-Jourdain, Saint-Savin, Usson-du-Poitou, La Trimouille et Availles-Limouzine dans la Vienne, disposent dans leur commune d’une borne Point Visio-public (PVP), pour dialoguer en direct avec un conseiller des organismes partenaires (CAF, CPAM,…). Ces usagers peuvent ainsi dialoguer avec leur interlocuteur à distance. Facile d’utilisation, pratique, gratuit, ce PVP offre à l’ensemble des habitants du Pays Montmorillonnais une porte d’entrée à un bouquet de services.
    De nombreux articles dans la presse régionale ont été publiés sur l’initiative qui a fait l’objet d’un reportage sur FR3. Les 500 utilisateurs (de janvier 2009 à mars 2010) des permanences qui se tiennent principalement dans les mairies de chaque commune, sont globalement très satisfaits du service rendu par le dispositif. Comme les initiateurs du dispositif, ils souhaitent l’intégration dans le bouquet d’autres partenaires comme le Pôle Emploi (prévu fin 2010), la Mutualité sociale agricole, l’URSSAF, l’Union départementale des associations familiales. À terme, une extension du maillage est envisagée avec trois nouveaux sites.
    Résumé projet:

    Des bornes pour dialoguer en direct et à distance avec des représentants d’organismes publics.

    Les services publics ayant tendance à se retirer de ces territoires, avec ces PVP le but de ce projet est d’apporter de nouveaux services en des points où ils n’existent pas encore, en ayant recours grâce aux technologies novatrices à la visioconférence et au transfert de documents par scanner et imprimante. Ce déploiement évite des déplacements vers Poitiers (une heure minimum) tout en bénéficiant d’une qualité de services identique à une permanence physique. De plus, cette technologie rehausse l’image de marque des collectivités.
    Après échanges sur leur expérience respective avec le Conseil général des Deux-Sèvres et la Région Auvergne, et contacts avec les partenaires (CAF, CPAM, CRAM Centre-Ouest et la Mission locale rurale centre et sud Vienne), le conseil communautaire décide en 2007 d’implanter des PVP utilisateurs en partenariat étroit avec France Télécom Orange. Soit un investissement de 76 000 euros, avec l’aide du Conseil général (40 %), le FEDER (27 %), l’État (13 %). le reste étant à la charge de la Communauté de communes (tout comme les 35 000 euros de fonctionnement).
    Fichier « Pour en savoir plus »: