Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Des initiatives nombreuses et variées

    Janvier 2011
    Les initiatives sont nombreuses sur le territoire et ne cessent de se développer. Paroles d’élus en propose un grand nombre d’elles, ainsi par exemple :
    Faire de son territoire un centre compétitif à l’échelle européenne…

    Le développement économique des territoires constitue, aux côtés des politiques relevant obligatoirement des collectivités locales, une préoccupation constante des élus. Parce qu’il maintient ou amplifie le marché du travail et répond ainsi à la principale inquiétude des citoyens : l’emploi.

    Les initiatives sont nombreuses sur le territoire et ne cessent de se développer. Paroles d’élus en propose un grand nombre d’elles, ainsi par exemple :

    Faire de son territoire un centre compétitif à l’échelle européenne, c’est l’ambition portée par la communauté d’agglomération de Perpignan Méditerranée. Avec le concours de France Télécom Orange, la collectivité a financé un réseau d’accès à Internet de Très haut débit (THE) permettant aux entreprises implantées de bénéficier de ce service à un tarif compétitif. L’objectif, par ailleurs, est d’attirer de nouvelles sociétés afin d’encourager la création d’emplois. Car derrière toute politique de développement économique réside la préoccupation constante des élus portée sur l’emploi. Les technologies numériques constituent dès lors un moyen pour rendre concrète cette préoccupation.


    De son côté, le conseil général du Cantal porte son attention sur le développement du télétravail, qui ne concerne que 7 % des travailleurs français, contre 25 % dans certains pays européens. Il soutient ainsi sept télécentres du département, qui proposent des bureaux équipés d’ordinateurs, d’imprimantes, évidemment, d’une connexion Internet, grâce à l’action soutenue du conseil général dans le développement du haut débit.


    Les collectivités s’investissent aussi dans la création de pépinières d’entreprises, comme à Chamousset-en-Lyonnais, qui propose aux « jeunes pousses » innovantes de bénéficier d’aides tant en matière immobilière (des locaux sont mis à leur disposition sur le territoire de la communauté de communes) que fiscale. Les chefs d’entreprise bénéficient aussi d’un accompagnement à la création et au maintien de leur activité. Mais tout cela n’a été rendu possible que grâce à l’implication du conseil général du Rhône en matière d’équipement numérique du territoire.