Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Des équipements municipaux télégérés

    Le Chambon Feugerolles
    Améliorer l’efficacité et la réactivité de nos services est une priorité. La télégestion des équipements publics, accessible à tous les acteurs par Internet, illustre cette démarche volontariste.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Commune urbaine de la première couronne de Saint-Etienne Métropole, la petite ville du Chambon Feugerolles (Loire) a connu au fil des décennies une baisse de sa démographie (de 22 000 habitants à la fin des années 60, à plus de 13 000 aujourd’hui), liée à la reconversion industrielle de son territoire.

    Grâce à la technologie M2M (machine to machine), le responsable de la piscine municipal conserve à tout moment la main sur la programmation de sa chaudière (horaires et température associée). Concrètement, il suffit d’un simple ordinateur et d’une connexion Internet avec navigateur web pour télégérer à distance les équipements (de chauffage, dans un premier temps) de 30 sites municipaux répartis sur tout le territoire. Cibles concernées : le service technique municipal et le gestionnaire des équipements, et au-delà, les utilisateurs de ces dispositifs publics (associations, scolaires, usagers, etc.).
    L’état des lieux réalisé à l’occasion du lancement de l’opération a fait apparaître une grande hétérogénéité des équipements municipaux, ce qui a engendré une remise à niveau d’un certain nombre de ces installations. Au regard des premiers retours d’expérience (montrant que le produit-service proposé remplit parfaitement les objectifs fixés par la mairie), il est envisagé d’étendre ce service à la télégestion d’autres fluides (eau, gaz) ou d’autres équipements communaux. Voire à d’autres communes de Saint-Etienne Métropole.
    Résumé projet:

    La télégestion des équipements de chauffage de 30 sites municipaux est accessible depuis un simple ordinateur, via un navigateur Internet.

    En charge de nombreux équipements municipaux (une piscine, deux stades, trois gymnases, cinq groupes scolaires, deux salles de spectacles, une médiathèque, etc.) répartis sur un territoire assez vaste (1 750 hectares), la commune du Chambon Feugerolles a opté pour une gestion économiquement et écologiquement durable des besoins en énergie de ses bâtiments. Une démarche qui s’inscrit dans le Plan climat initié par Saint-Etienne Métropole suite aux lois du Grenelle 2 de l’environnement. Objectifs : assurer une meilleure gestion des dépenses énergétiques, tout en responsabilisant les exploitants de chaque équipement communal.
    Après une période de réflexion engagée début 2010, une étude interne a été réalisée, en partenariat avec les techniciens communaux et ceux de France Télécom Orange. Après l’élaboration de la solution et son maquettage, début 2011, la mise en service de la solution « machine to machine » était déployée, en septembre 2011. Moyens engagés : 135 000 € TTC, sur fonds propres de la commune (avec appel d’offre de type marché public lancé pour la réalisation des travaux), et mise à disposition de quatre personnes pour la mise en œuvre du projet, et vingt pour l’exploitation.
    Fichier « Pour en savoir plus »: