Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Dématérialiser l’ensemble des procédures

    Mai 2011
    « La dématérialisation et la diffusion instantanée de documents entre les services procurent une transversalité importante »

    Stéphane Pintre, Président du Syndicat des directeurs généraux de collectivités et Directeur général des servcies de la villes d'Antibes

    Au milieu des années 1990, l’Etat français entame sa mutation numérique et engage la transformation de son administration. Parallèlement, il encourage les collectivités locales à se saisir des opportunités ouvertes par les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur gestion interne et leurs relations avec leurs administrés.

    L’étude 2010 de l’Idate (Communes et TIC 2010), réalisée auprès de communes de moins de 100 000 habitants, décrit les domaines d’action pour lesquels les collectivités voient un intérêt d’investir dans les technologies numériques. 62 % d’entre elles ont une perception positive de la contribution des TIC aux projets relatifs à leur gestion interne. Et 85 %, au sujet de ceux ayant trait à la gestion de la relation avec les autres administrations. Enfin, 59 % des communes discernent les avantages du numérique dans leurs relations avec les citoyens. Trois pans de l’action publique tous liés à la gestion interne des collectivités.

    Les applications les plus courantes, rappelle Stéphane Pintre, directeur général des services (DGS) de la ville d’Antibes et président du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT), visent la dématérialisation de l’ensemble des actes de procédure posés par les collectivités et soumis au contrôle de légalité, comme les délibérations des conseils municipaux, des courriers internes à la collectivité et, sur le plan financier, des échanges et mandats avec les trésoreries générales.

    Mais le principal apport de la dématérialisation au niveau de la gestion interne est à chercher dans le changement de conception même de l’administration, estime Stéphane Pintre. « La dématérialisation et la diffusion instantanée de documents entre les services procurent une transversalité importante ». De verticale, l’organisation de l’administration territoriale prend un tour plus participatif.