Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Dématérialisation, « le secteur public avance mieux que le secteur privé »

    Gestion interne de la collectivité
    Mai 2011
    Image mise en avant:

    Au milieu des années 1990, l’Etat français entame sa mutation numérique et engage la transformation de son administration. Parallèlement, les collectivités territoriales ont progressivement intégré, à l'image de n'importe quelle autre organisation, le numérique dans leur fonctionnement interne.

    Au milieu des années 1990, l’Etat français entame sa mutation numérique et engage la transformation de son administration. Parallèlement, il encourage les collectivités locales à se saisir des opportunités ouvertes par les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur gestion interne et leurs relations avec leurs administrés.

    Perçue à la fois comme un outil de modernisation interne, d’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens et de réduction de la dépense publique, elle doit pour autant se conformer à un cadre institutionnel complexe, entre décentralisation et déconcentration.


    Téléprocédures et Téléservices constituent une chance pour les habitants de toutes les communes, dès lors qu’elles permettent d’annuler les distances et l’isolement. Ces procédures permettent de porter, au plus profond des territoires ruraux comme au plus profond des quartiers urbains, une même qualité de service et une même relation pour tous.

    Dématérialisation, « le secteur public avance mieux que le secteur privé »
    Retrouvez en vidéo : un expert, le Président du SNDGS, la DGME et les élus de la Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (44), Zillisheim (68) et Morteau (25)