Villes et Territoires durables, sujet phare du SMCL 2022
Réchauffement climatique et sobriété énergétique sont depuis la rentrée sur toutes les lèvres. Pas étonnant donc, de découvrir lors de ce dernier SMCL, que le sujet des villes et territoires durables était pour ainsi dire… partout. Alors que la hausse inédite et non anticipé par l’État du coût de l’énergie associé au risque bien réel de pénurie nous prédit un hiver très difficile, les collectivités sont nombreuses à avoir tiré la sonnette d’alarme. Paroles d’Élus a profité du salon pour interroger différents acteurs et élus très engagés sur ces enjeux.
3h pour comprendre le changement climatique
Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.
Une mine d’or dans nos tiroirs
On sous-estime encore trop souvent leur nombre : 100 millions de téléphones portables usagés attendent patiemment dans nos tiroirs. Or, c’est une véritable mine d’or, au sens propre comme au figuré non valorisée puisque chacun d’eux comporte en moyenne une quarantaine de matériaux différents, dont un grand nombre peu être recyclé. Pour accélérer la collecte et encourager le reconditionnement, l’Association des Maires de France et Orange s’associent.
Accompagner les élus
Focus également sur Koncilio, Cette structure forme, conseille et accompagne les élus locaux, les collectivités et les entreprises sur les sujets environnementaux.
Des solutions pour un numérique plus responsable
Terranum est une agence spécialisée dans la transition numérique responsable des organisations, entreprises et collectivités. Comme l’explique Olivier Langlet : « Depuis des années, le numérique occupe une très grande place dans nos vies personnelles et professionnelles. Ses impacts économiques, environnementaux et sociaux sont tout autant positifs que négatifs. Les entreprises commencent doucement leur transition numérique et l’urgence climatique ne cesse de s’intensifier. Aujourd’hui, l’objectif du développement durable est d’allier les deux, pour la planète ».
Prendre exemple sur La Méaugon
Comme souvent, ce ne sont pas ceux qui polluent le plus qui font le plus d’efforts… La Méaugon, une commune française de 1280 habitants située près de Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d’Armor en est un bon exemple. Parmi les initiatives mises en place, les élus ont proposé à des habitants tirés au sort des ateliers et réunions autour du développement durable. Le but ? Adopter un comportement plus écologique et définir un projet à mettre en place dans la commune.