[Tourisme et Numérique] Au Parc naturel régional de Brière, une autre façon de se balader
Direction aujourd’hui la presqu’île de Guérande à quelques kilomètres de l’océan atlantique. Le Parc naturel régional de Brière y a officiellement été créé par décret interministériel le 16 octobre 1970. Outre la défense de la faune et de la flore de ce territoire, il a aussi parmi ses nombreuses missions, celle d’animer le territoire grâce à des visites nature, visites guidées et récemment des parcours numériques. Focus aujourd’hui sur les parcours Sortilège en Brière disponible via l’application Baludik.
Une solution, 2000 parcours
« Baludik ». Ce nom vous dit peut-être déjà quelque chose. C’est en effet cette application que Paroles d’Élus vous avez déjà présentée à Josselin, jolie commune du Morbihan de 2000 habitants et membre des Petites Cités de Caractère. Car souvenez-vous…pour faire découvrir son patrimoine de façon ludique, la municipalité a décidé de créer une sorte de « musée » en plein air. Grâce à des balades numérique, il est en effet possible de découvrir autrement les différentes richesses de cette cité médiévale fortifiée avec son château, ses promenades aménagées au bord du canal de Nantes à Brest ou encore ses maisons à pans de bois et d’une histoire riche de plus de 1000 ans… Allons aujourd’hui à une heure et demi au Sud de Josselin pour découvrir de façon numérique et toujours avec Baludik, le Parc naturel régional de Brière.
Un espace de jeu grandeur nature
Intitulé « Sortilège en Brière », cette nouvelle saga nous propose de suivre, tout en se promenant au sein du Parc naturel, les aventures de Lucien, un jeune magicien qui revient vivre parmi les siens dans son pays natal. Notre héro réalise qu’un sortilège lancé par la sorcière Esther « a particulièrement touché la biodiversité et 5 animaux manquent déjà à l’appel ». Or « les rumeurs circulent, on les aurait vu apparaître sous des formes étranges… ».
29 balades et épreuves
La mission pour les joueurs sera donc de retrouver durant leurs pérégrinations « tous les artefacts magiques, formules, ingrédients de potions, matériels magiques, que notre magicien distrait a perdu lors d’une précédente balade ». L’espace de jeu est pour ainsi dire « grandeur nature ». Il se découpe en effet en cinq univers, avec pour chacun d’eux un certain nombre de proposition de balades et épreuves, 29 précisément, correspondant à chaque commune du parc.
150 000 téléchargements
Derrière cette application, on trouve une agence éponyme. Depuis maintenant cinq ans, elle accompagne pas moins de 200 acteurs désireux de valoriser au mieux leur territoire de manière innovante. Sur son site, l’équipe explique que leur « approche ludique et numérique favorise l’accès à la culture et au patrimoine pour le plus grand nombre ». Et forte de l’augmentation constante de son catalogue, elle peut aujourd’hui revendiquer 150 000 téléchargements.