Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Sophia Antipolis , l’Intelligence Artificielle à sa maison

    C’est un lieu unique en France. Depuis son ouverture en mars dernier, la Maison de l’Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis propose à tous les acteurs du secteur, un lieu de démonstration, de partage et de convergence des intérêts autour de l’IA.

    Lieu novateur dans un territoire singulier

    Sophia Antipolis était déjà un lieu singulier, tourné vers l’innovation. Cette Maison de l’Intelligence Artificielle en est un nouvel exemple. Reconnue pour avoir accueillie dès les années 1970, le 1ère technopole européenne, Sophia Antipolis,  est née autour d’une idée forte : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et  industriels. Aujourd’hui, c’est une référence mondiale en matière d’innovation avec pas moins de 2230 entreprises qui emploient  36 300, 4000 chercheurs et 5000 étudiants.

    Ancien locaux du CNRS

    Depuis mars dernier, un nouvel outil consacré entièrement à l’Intelligence Artificielle a donc ouvert ses portes au sein des anciens locaux du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en plein cœur de la technopole Sophia Antipoli. La création de la Maison de l’IA a été portée par le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, l’Université Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur dans le cadre du SMART Dea.

    Un outil adapté

    A l’intérieur, on trouve par exemple un showroom didactique. Cet outil permet à la fois de guider les citoyens et les collégiens dans la découverte de l’IA, mais aussi de mettre en avant les innovations du territoire pour susciter l’intérêt des entreprises locales et attirer de nouveaux investisseurs.

    Favoriser la fertilisation croisée de l’écosystème IA

    Autre espace, le Lab IA. Cette espace a été imaginé pour permettre l’expérimentation et la coopération sur des projets divers mais avec toujours en tête ce qui fait l’ADN du Technopole : favoriser la fertilisation croisée de l’écosystème IA du territoire.

    Autre lieu, autre fonctionnalité, la partie Training room a été conçu pour accueillir des colloques et des manifestations autour de l’IA. Une des particularités de ce lieu est aussi de « préparer et former agents du public et employés du privé au regard de la transformation des métiers ».

    Un Digital Society Forum spécial IA

    Rien d’étonnant dès lors, de découvrir que l’Agglomération accueillera demain une nouvelle édition du Digital Society Forum. Experts et invités échangeront en effet de 17h à 19h sur « IA et data au service de la santé ». Depuis quelques années, l’IA en santé produit des véritables résultats. C’est le cas par exemple pour la prévention des rejets de greffes ou le risque de récidives de certains cancers. Pour en savoir plus cliquez ici.