Moncompteformation, l’appli pour se former tout au long de la vie

En novembre dernier, le premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud lançaient officiellement une nouvelle application baptisée « mon compte formation ». Présentée comme «  une véritable révolution », celle-ci doit permettre en quelques clics d’accéder depuis son smartphone à pas moins de 100 000 sessions de formation professionnelle. Paroles d’Elus a testé pour vous ce nouvel outil.

Une véritable révolution ?

…C’est depuis le forum des Halles à Paris qu’a été présenté ce nouvel outil baptisée « Moncompte formation ». Celle-ci vient compléter un site internet du même nom. Interrogée à ce sujet dans les colonnes du Journal du dimanche du 17 novembre, Muriel Pénicaud, a précisé que cette application et ce site « vont permettre à notre pays d’entrer dans une société des compétences ». Objectif ? Anticiper davantage l’évolution du cadre professionnel. On estime en effet qu’au moins « un métier sur deux évoluera profondément d’ici dix ans ».

Moins de 10% des salariés ont utilisé leur compte formation

C’est en quelque sorte une nouvelle étape pour le compte personnel de formation, lancé en 2015. Quatre plus tard, en effet, seulement 2 millions de Français sur les 25 millions de salariés en ont profité. A noter également que « seuls les organismes agréés préparant à un titre professionnel ou à un diplôme peuvent être référencés ». Et la ministre de conclure « En 1971, quand Jacques Delors lançait l’idée de la formation tout au long de la vie, elle était humaniste. Désormais, elle devient une nécessité économique et sociale ».

Des euros qui dorment…

Facilement téléchargeable en quelques clics, il suffit de rentrer son nom et son numéro de sécurité social pour accéder à son compte personnel. Et là première surprise, on obtient directement la somme disponible. En effet depuis janvier 2019, le compte personnel de formation plus connu sous l’acronyme CPF est calculé et alimenté en euro et non plus en euros.

Autre surprise, on peut, grâce à la géolocalisation trouver autour de soi les formations disponibles dans il est vrai, un grand nombre de domaines. Le calcul en euros du CPF permet dès lors très facilement de comparer le prix de la formation et la somme « capitalisée ». Au final, c’est donc plutôt un test réussi !

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles