Lot-et-Garonne: Le BoostCampus 47 en 5 questions

Exemple du dynamisme de la French Tech locale, le BoostCampus 47 ouvrira bientôt ses portes à Agen, en Lot-et-Garonne. Paroles d’Elus vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement.

Les BoostCampus 47, qu’est-ce que c’est ?

BoostCampus 47 est un « accélérateur éphémère d’innovation». Plus concrètement, il s’agit d’un concours de start-up qui aura lieu les 11 et 12 octobre. Durant 2 jours, l’intelligence collective doit permettre de « transformer, créer, accélérer une idée ou un projet en équipe, développer ses qualités entrepreneuriales, travailler un business model, développer un prototype ou encore poser un plan d’actions ». Bref, le week-end risque de passer très vite…

Qui organise cet évènement ?

A la barre, on trouve le Campus Numérique 47. Le Département de Lot-et-Garonne, principale collectivité engagée, a souhaité réunir en ce lieu l’écosystème numérique en Lot-et-Garonne. Ainsi, d’anciens bâtiments occupés par l’ESPE sont réhabilités progressivement pour y accueillir un pôle d’excellence numérique. Les travaux doivent être achevés entièrement d’ici le printemps 2020. Parmi les acteurs engagés dans ce projet, on trouve par exemple Sigems, Coaxis, JeChange.fr, le centre de formation IN’TECH Sud, le Cluster Inoo et l’association Etic 47.

Est-ce la première édition pour cet évènement ?

C’est la première édition … sous ce nom. L’an dernier en effet une compétition similaire avait été organisée mais sous le nom de Concours Campus Numérique 47.

15 candidats avaient été accueillis, représentant 11 projets entrepreneuriaux liés au numérique dans des domaines aussi variés que la vente en ligne, des plates-formes collaboratives ou encore des applications. Le premier prix avait été attribué à Le Lavoir.fr, une solution mettant en relation d’un côté des personnes ne trouvant pas ou plus le temps de laver et repasser leur linge, et de l’autre des « lavandiers et lavandières ». A la seconde place, on trouvait Extérieur Creative Box, qui propose des coffrets cadeaux en ligne, dédiés à l’aménagement des balcons et jardins.

Comment se déroule l’évènement ?

Cet évènement est ouvert à tous les porteurs de projets et plus largement à tous ceux qui ont une idée. Les candidats potentiels avaient jusqu’au 16 septembre dernier pour se faire connaitre. 15 projets ont été sélectionnés et participeront donc à l’aventure.
Des coach seront présents durant ces deux jours pour accompagner les candidats et les préparer au grand oral devant un jury composé par exemple de Benoît Mirambeau, le réateur de l’application DiabiLive ou encore le fondateur de Fusion Jeunesse, Gabriel Bran Lopez. A la clé, les 3 meilleurs projets remporteront 6 à 12 mois d’incubation au sein du Campus Numérique 47.

Qui sont les partenaires ?

Aux côtés de Campus Numérique 47, on trouve donc le Conseil Départemental, l’Agglomération d’Agen et le Grand Villeneuvois mais aussi la CCI Lot-et-Garonne et la Chambre des métiers et de l’Artisanat. Parmi les partenaires privés, Orange, le Crédit Mutuel et Optimum ont répondu à l’appel.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles