A Carpentras, l’ancienne gare SNCF devient tiers-lieu 

« Prochain arrêt Carpentras. Carpentras 1 heure d’arrêt ». Le 22 avril, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires vous convie à partir de 17h pour un nouveau webinaire. Durant près d’une heure, il sera question de la future Gare numérique de la sous-préfecture du Vaucluse. Ce projet, déjà sur les rails doit ouvrir ses portes dans les prochaines semaines.

Les rendez-vous de l’Agence

Pour encourager le partage des bonnes pratiques et valoriser les initiatives inspirantes,  l’Agence nationale de la cohésion des territoires a décidé l’an dernier de lancer un nouveau format. Baptisés « Les rendez-vous de l’Agence », ces webinaires prennent la forme de rencontres régulières, courtes et interactives, pour en apprendre davantage sur son offre de services.

Le maire répond à toutes vos questions

Pour le 6ème rendez-vous de ce type, l’ANCT a choisi de mettre en avant la future Gare Numérique de Carpentras. De 17h à 18h, Serge Andrieu, Maire de Carpentras et Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme Action Coeur de ville répondront à toutes vos questions.

Sauver la gare de la destruction

La Gare Numérique est un projet de tiers-lieu et de halle gourmande dans l’ancienne gare de Carpentras. Alors que ce bâtiment, chargé en histoire, devait être rasé en 2015, La CoVe, Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin a souhaité opérer de grands travaux de réhabilitation afin d’y proposer de nouveaux services numériques sur son territoire.

1250 m2 en plein centre-ville

Trois millions d’euros ont été investis pour donner une seconde vie à ce lieu. Alors que le chantier se termine, les différents espaces se dessinent déjà. Au total, ce ne sont pas moins de 1250 m2 qui ont été réaménagés. Sur ce total, 254m² seront dédiés à des ateliers de fabrication numérique et 266m² seront réservés à de la location de bureaux.

Un lieu atypique

On y trouvera également un espace de coworking de 460m² ainsi qu’un espace évènementiel de 375m². Enfin, le parti pris par les élus étant de garder l’identité du lieu,  un coin restauration va être aménagé à l’arrière du bâtiment dans une ancienne rame. Les voies ferrées laisseront quant-à-elle place à de grandes terrasses.

Pour vous inscrire à ce nouveau webinaire, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles