Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    A Carpentras, l’ancienne gare SNCF devient tiers-lieu 

    « Prochain arrêt Carpentras. Carpentras 1 heure d’arrêt ». Le 22 avril, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires vous convie à partir de 17h pour un nouveau webinaire. Durant près d’une heure, il sera question de la future Gare numérique de la sous-préfecture du Vaucluse. Ce projet, déjà sur les rails doit ouvrir ses portes dans les prochaines semaines.

    Les rendez-vous de l’Agence

    Pour encourager le partage des bonnes pratiques et valoriser les initiatives inspirantes,  l’Agence nationale de la cohésion des territoires a décidé l’an dernier de lancer un nouveau format. Baptisés « Les rendez-vous de l’Agence », ces webinaires prennent la forme de rencontres régulières, courtes et interactives, pour en apprendre davantage sur son offre de services.

    Le maire répond à toutes vos questions

    Pour le 6ème rendez-vous de ce type, l’ANCT a choisi de mettre en avant la future Gare Numérique de Carpentras. De 17h à 18h, Serge Andrieu, Maire de Carpentras et Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme Action Coeur de ville répondront à toutes vos questions.

    Sauver la gare de la destruction

    La Gare Numérique est un projet de tiers-lieu et de halle gourmande dans l’ancienne gare de Carpentras. Alors que ce bâtiment, chargé en histoire, devait être rasé en 2015, La CoVe, Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin a souhaité opérer de grands travaux de réhabilitation afin d’y proposer de nouveaux services numériques sur son territoire.

    1250 m2 en plein centre-ville

    Trois millions d’euros ont été investis pour donner une seconde vie à ce lieu. Alors que le chantier se termine, les différents espaces se dessinent déjà. Au total, ce ne sont pas moins de 1250 m2 qui ont été réaménagés. Sur ce total, 254m² seront dédiés à des ateliers de fabrication numérique et 266m² seront réservés à de la location de bureaux.

    Un lieu atypique

    On y trouvera également un espace de coworking de 460m² ainsi qu’un espace évènementiel de 375m². Enfin, le parti pris par les élus étant de garder l’identité du lieu,  un coin restauration va être aménagé à l’arrière du bâtiment dans une ancienne rame. Les voies ferrées laisseront quant-à-elle place à de grandes terrasses.

    Pour vous inscrire à ce nouveau webinaire, cliquez ici.