Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Les podcasts

    [Podcast] À Albi avec…Stéphanie Guiraud-Chaumeil

    Nous nous retrouvons en ce début d’année pour un tout nouvel épisode de votre podcast Femmes de Terrain. Comme vous le savez, il a été principalement question en ce mois de janvier des lauréats du prix Territoria2023 . Aussi, nous avons décidé de mettre en avant une ville du Tarn qui est régulièrement citée au niveau national pour ses nombreuses initiatives, je veux parler bien évidemment d’Albi.

    À Albi, l’esprit de mêlée

    À l’occasion des vœux de l’Association Villes de France, nous avons pu tendre notre micro à Mme Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire depuis 2014 de la ville rouge. Et comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet épisode, jouer collectif semble être une des explications de toutes les réussites de l’équipe municipale albigeoise.

    Stratégie clé en main pour l’attractivité du centre-ville

    Après le recrutement d’un manager de centre-ville en 2021, la boîte à outils « Le centre d’Albi vous appartient  » propose aux commerçants et porteurs de projet des actions harmonisées et concertées pour répondre à l’ensemble des enjeux identifiés. Et elles sont nombreuses.

    Vitrophanie évolutive

    En effet, depuis la charte graphique unique en passant par les subventions pour favoriser le commerce et l’artisanat ou encore l’observatoire dynamique pour suivre l’activité. La ville a aussi financé une vitrophanie évolutive pour attirer les porteurs de projets vers les locaux vacants.

    Totems connectés

    Autres actions, Albi a installé des totems connectés pour orienter les visiteurs et promouvoir les commerces. S’ajoutent enfin à cela des animations commerciales majeures pour les commerces. Mais aussi un kit commerçant pour faciliter l’accueil des porteurs de projet. La municipalité propose aussi une signalétique chantier pour améliorer l’accessibilité lors des travaux.

    À Albi, 1,3 millions de passages mensuels

    Toutes ces actions ont fini par payer. Ainsi, le taux de vacance commerciale est passé de 12 % à 7 %. Avec 1,3 millions de passages mensuels moyens depuis 2020 dans le centre-ville, Albi est dans le top 20 des centres-villes dynamiques.