En Guadeloupe, la semaine des métiers du numérique bat son plein
Du 23 au 27 janvier a lieu la Semaine des métiers du numérique. Événement national, cette 5ème édition se décline dans chaque région avec un programme spécifique, à l’instar de la Guadeloupe. L’objectif ? Promouvoir les opportunités du secteur et renforcer son attractivité. En recherche d’emplois, en cours de reconversion ou simple curieux, cette semaine est à ne pas rater.
Découvrir les opportunités offertes
Pour la 5ème année consécutive, le mois de Janvier est l’occasion pour Pôle Emploi de mettre à l’honneur le temps d’une semaine, les métiers du numérique. Ainsi, il est possible jusqu’à vendredi soir de découvrir les opportunités offertes par cette filière aux débouchés de plus en plus variés.
Un secteur qui recrute
Car on ne le répétera jamais assez, le numérique n’a pas fini de transformer notre quotidien, y compris au sein de nos entreprises. Le secteur du numérique présente en effet un fort potentiel d’embauches dans les années à venir : développeur web, codeur, community manager ou « data scientist« .
6 établissements sur 10
Ainsi, on estime que près de 6 établissements sur 10 anticipent déjà « un impact des évolutions du numérique sur leur activité et 1 sur 10 estime nécessaire de recruter de nouveaux profils ou de nouveaux métiers différents de ceux recherchés habituellement ».
3 thématiques
Organisée localement par Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord, la programmation de cette nouvelle édition est articulée autour de 3 thématiques à savoir « l’inclusion numérique au quotidien dans les communes, la digitalisation et la création d’entreprise, et la formation numérique ».
Des propositions variées
Depuis des ateliers collectifs avec utilisation des tablettes sous forme d’un serious game ; en passant par une rencontre professionnelle à l’agence des Abymes Dothémare autour du thème « Développer mon entreprise à l’ère du numérique » ou encore un temps fort sur les opportunités d’emploi dans la fibre optique, avec le centre de formation Formelec à Baie-Mahault, etc. . Difficile d’être exhaustif tant les propositions sont nombreuses.
Des formations faciles d’accès
À noter également ce mercredi, il sera possible de suivre depuis l’agence de Sainte-Rose, une présentation des formations numériques à l’instar de celles pour devenir développeur WEB, infographiste ou administrateur système. Vendredi 27 janvier à l’agence de Pointe-à-Pitre, il sera question plus spécifiquement de « l’apport du digital dans les métiers du commerce, avec un focus sur l’expérience d’un assistant commercial digital ».