[Rentrée Numérique] Afa investit dans de nouveaux outils numériques
En cette semaine de rentrée, prenons la direction d’Afa, commune de 3000 habitants, située à quelques kilomètres au Nord d’Ajaccio. Depuis mardi, les élèves de l’école élémentaire de la collectivité ont accueilli un nouveau venu baptisé SQOOL…
3 ans de R&D
SQOOL n’est pas un élève mais un nouvel outil d’apprentissage. Cette tablette est le fruit de 3 ans de R&D menés par le constructeur Unowhy auprès de 8500 enfants et 350 enseignants. Cet équipement se veut donc adapté aux usages des professeurs et des élèves.
Travailler à son rythme
Avec une interface propre à chacun des trois cycles, elle intègre une suite logicielle répondant aux besoins pédagogiques de chaque âge. Parmi les fonctionnalités qu’elle propose, il est possible pour l’enseignant de concevoir, de piloter et d’animer et d’adapter des cours en direct. Ainsi, il peut adapter les exercices au niveau de chaque élève. C’est aussi un outil efficace pour faciliter les échanges et travailler à son propre rythme sur les matières élémentaires tel le calcul mental, la lecture ou encore les connaissances informatiques avec le brevet informatique et internet (B2i). L’école primaire d’Afa devient ainsi la 1ère école de Corse à être équipée de ces tablettes numériques.
30 tablettes
Volonté politique du maire Pascal Miniconi et de son équipe municipale d’offrir aux élèves scolarisés sur sa commune de pouvoir travailler sur ce type d’équipement ; la collectivité et l’équipe éducative ont lancé l’an dernier un appel à projet auprès de l’Éducation Nationale pour l’équipement numérique de l’école. La Poste associée à Unowhy, a répondu aux besoins en fournissant une solution complète d’e-éducation comportant 30 tablettes numériques SQOOL ainsi qu’une offre de formation et de maintenance de l’équipement.