Phase 2 d’Action Cœur de Ville bientôt activée !

Lors du Congrès de l’Association Villes de France à Blois en juillet dernier, le premier ministre Jean Castex avait annoncé la prolongation du programme Action Cœur de Ville au-delà des 5 années initialement prévues. Cette annonce fut fortement saluée par les 234 villes lauréates, qui étaient dans l’attente de précisions sur la suite de ce dispositif conçu spécialement pour les villes moyennes. Afin de déterminer les contours de futures années de cet outil de cofinancement, une délégation d’élus a rencontré en ce début d’année la Mission Action Cœur de Ville.

Une bonne nouvelle à transformer

Comment Action Cœur de ville va-t-il se poursuivre ? D’autres villes pourront-elles se joindre au dispositif ? Quid d’une éventuelle enveloppe financière complémentaire ? Peut-on ajouter de nouveaux projets ? Voici quelques-unes des questions qui ont suivi l’annonce de la prolongation du programme par Jean Castex. Ce dernier était intervenu en juillet dernier à Blois au congrès de Villes de France.

Mission de préfiguration d’Action Cœur de Ville

Dans la foulée de cette très bonne nouvelle, la ministre de la Cohésion des Territoires a confié en septembre dernier au préfet Rollon Mouchel-Blaisot ; « une mission de préfiguration du programme après 2023, date initialement prévue de fin du programme ».

Des élus concertés

C’est justement dans ce cadre que 9 Maires membres de l’Association Villes de France ont été reçu le 5 janvier dernier par la Mission ACV et les trois financeurs du programme ; la Banque des Territoires, Action Logement et l’Anah. Comme le précise Villes de France sur son site ; « onze réunions de cette « Task force » vont se tenir d’ici la fin mars 2022; avec la remise du rapport au Gouvernement ». Ces réunions techniques entre financeurs vont porter sur ; « les modalités et la mise en œuvre de la concertation avec les collectivités; la Gouvernance et la contractualisation; la liste des territoires bénéficiaires et les périmètres géographies ».

Un questionnaire national

Parallèlement, une grande consultation des maires et présidents d’intercommunalités membres du programme Action cœur de ville est en cours depuis le 30 novembre dernier.

 

Pour en savoir plus sur le programme Action Cœur de Ville, cliquez ici

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles