Action Coeur de Ville fait sa rentrée

C’est ce mardi 7 septembre qu’a lieu la 4ème Rencontre nationale Action Cœur de Ville. Et cette année encore, c’est à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine que se déroulera cet événement organisée à l’intention des maires et présidents d’EPCI des territoires bénéficiaires du programme éponyme.

Action Coeur de Ville : Trois thématiques majeures au programme

Cette nouvelle journée sera l’occasion de réunir, sous la présidence de la ministre Jacqueline Gourault, la communauté des acteurs Action Cœur de Ville pour échanger sur la poursuite du dispositif. Au programme, trois thématiques majeures ont été annoncées ; à savoir «  les transitions démographique, écologique et économique ». Il sera aussi question « de faire le bilan d’étape et de tracer des perspectives pour les années à venir, avec les interventions des autorités de l’Etat et des financeurs du programme ».

Sobriété foncière et place de la Nature

Il sera ainsi concrètement question de transformation écologique et de sobriété foncière; dès 11h15 avec l’intervention notamment d’Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture. Autre temps fort, Jean-Marc Bouillon, architecte-paysagiste et président du fonds de dotation Intelligence Nature nous parlera de la place à redonner à la nature en ville alors même que la crise sanitaire à mis en exergue de nouvelles aspirations.

Prolongation du programme Action Coeur de Ville

C’était l’une des annonces très attendues par les 222 villes retenues dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Les 8 et 9 Juillets derniers, à l’occasion du congrès Villes de France à Blois; dans le département du Loir-et-Cher; le premier ministre Jean Castex avait annoncé la prolongation de ce dernier au-delà des 5 années initialement prévues.

Pour revoir l’interview de Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur d’Action Cœur de Ville, c’est ici :

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles