Et vous ? Comment participez-vous à la protection de l’environnement ?

En publiant la brochure « Transformation numérique des collectivités », Orange a souhaité rappeler que ; «  quelle que soit la taille de votre collectivité, le numérique peut vous aider à dynamiser votre tissu économique, simplifier votre relation aux citoyens et favoriser l’engagement de tous et toutes dans l’éco-responsabilité ». Focus aujourd’hui sur les différentes solutions que nous offre le numérique pour participer à la protection de l’environnement.

Environnement : des solutions qui ont déjà fait leurs preuves

« Assurer un suivi des consommations d’électricité, de gaz et d’eau » ; « optimiser la collecte des déchets en surveillant le taux de remplissage des conteneurs » ; ou encore « Moduler l’éclairage public au moyen de capteurs, en fonction des tranches horaires » ; voilà autant d’exemples d’opportunités offertes par le numérique. Pour mettre en place ces technologies, pas besoin d’être une grande métropole.

De 1 500 à 1,4 millions d’habitants

Car souvenez-vous. Dans votre dernier magazine digital intitulé « Transition environnementale : 50 initiatives numériques inspirantes », Paroles d’Elus a mis en avant un panel très large de villes allant de Saint-Sulpice la Forêt (1.500 habitants) à la Métropole de Lyon (1.398.892 habitants), en passant par Roubaix (96.000 habitants) ou encore Saint-Amand-Montrond (9.900 habitants).

L’IoT votre meilleur allier?

Dans cette brochure, l’opérateur met notamment à l’honneur, l’internet des objets aussi connu sous l’acronyme IoT. En effet, en ayant un accès à chaque instant aux données grâce à la mise ne place simple de capteurs, les collectivités peuvent « diminuer leurs consommations énergétiques et améliorer ainsi leur empreinte carbone. Des dispositifs innovants qui vont aussi optimiser leurs dépenses, tout en renforçant la qualité de leurs services grâce aux remontées d’informations ».

Pour accéder directement à la brochure, cliquez ici ! 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles