Transformation numérique des collectivités : vers de nouveaux usages !

Compétitivité, cohésion et transformation écologique. Ce n’est pas une devise mais plutôt un triple défi que doivent relever toutes les collectivités de France. Si les ambitions sont à la hauteur des enjeux, les élus peuvent compter sur un allier de poids : le numérique. Pour les accompagner dans leur réflexion et dans la mise en place de nouveaux services, Orange vient de publier une nouvelle brochure très complète. Explications.

Pour accéder directement à la brochure, cliquez ici

Des potentialités à portée de main

Quelles soient métropoles, villes médianes, petits centres urbains, communes rurales, de montagne, ou de littoral, toutes les collectivités peuvent « aujourd’hui se saisir des potentialités offertes par le numérique pour développer leur attractivité et leur compétitivité, renforcer la cohésion sociale et contribuer à la transition écologique ». C’est en effet la conviction de l’opérateur.

Une finalité essentielle

Comme l’explique Fabienne Dulac Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France : « Par le déploiement du très haut débit fixe et mobile, Orange œuvre chaque jour à l’aménagement numérique de tous les territoires. Ces grands chantiers d’infrastructure ont une finalité essentielle : permettre le développement de nouveaux usages, partout et pour tous ».

La crise a révélé de nouveaux usages

Avec la crise sanitaire, habitudes, souhaits et réflexes ont été profondément modifiés. Ainsi, par exemple 72% des Français souhaitent une généralisation du télétravail. De même 52% estiment que les acteurs publics doivent s’impliquer dans la transition écologique à travers le numérique.

De nouvelles aspirations

D’autres chiffres vont dans le même sens et nous montrent des tendances de fonds. Ainsi, 80% des habitants en zones rurales sont favorables à l’installation de zones de co-working sur leur territoire, et 29% souhaitant en bénéficier eux-mêmes. Enfin, 83% des Français remplissent à distance des formalités administratives. Ils sont un tiers de plus qu’en 2010.

Un point d’appui

Cette nouvelle brochure « Transformation numérique des collectivités, vous accompagner dans les nouveaux usages » a été conçue pour s’inscrire en cohérence avec les programmes d’aides et subventions accordées par l’Etat. En proposant des solutions rendues possibles par le numérique, ce support vise à constituer un point d’appui pour des collectivités de toutes tailles et horizons.

Un partenaire pour relever les défis

Ainsi comme l’explique Fabienne Dulac dans l’édito de cette brochure ; « Orange est le partenaire de confiance des collectivités pour relever tous ces défis. Nous proposons dès aujourd’hui de vous accompagner dans cette dynamique de numérisation positive de l’action publique, notamment dans le cadre des dispositifs Petites villes de demain, Action cœur de ville ou des Contrats de relance et de transition écologique ».

Pour accéder directement à la brochure, cliquez ici

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles