Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    [Vidéos] Des 23èmes Assises réussies pour l’APVF (3ème partie)

    Suite de notre retour sur le 23ème congrès de l’Apvf avec aujourd’hui ; 4 petites villes pour 4 réalité numérique différentes. Mécanic Vallée à Figeac ; du chauffage fourni par des mini Datacenter à Cenon ; des territoires en attentes d’une meilleure connexion et des maisons France service à Macouria dans le département de la Guyane ; ou encore un outil de gestion des véhicules à Autun…si nos petites villes sont très diverses, elle partage un même dynamisme et une même quête : améliorer le quotidien de leurs habitants.

    [ APVF ] A Figeac, la Mecanic Vallée crée de l’emploi

    Elles s’appellent Blanc-aero à Villefranche de Rouergue, Borg Warner à Tulle, Robert Bosh à Rodez, AD Industrie à Brive, Forest Line à Capdenac, Ratier Figeac ou Figeac Aero à Figeac ou encore Sam Technologies à Decazeville… Leur point commun ? Depuis de nombreuses années, un territoire de projets s’identifie et s’affirme autour de savoir-faire liés aux métiers de l’industrie mécanique; et en particulier dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et de la machine outil.

    Sur une zone interrégional allant de Tulle à Rodez, en passant par Brive, Saint Céré, Figeac, Villefranche et Decazeville, s’est construit en effet peu à peu ce que l’on nomme la Mécanic Vallée. Cet ensemble cohérent compte ainsi plus de 210 entreprises et 14.000 emplois autour d’entreprises leaders au plan mondial.

    [ APVF ] A Cenon, un collège bientôt chauffé grâce aux datas

    Sans doute avez-vous déjà entendu parler des “Q.rads”. Non ? Cette innovation made in France permet de chauffer l’intérieur de particuliers grâce à la chaleur dégagée par des processeurs informatiques. Concrètement, ces radiateurs de demain ressemblent à des mini data center reliés à une plate-forme basée à Montrouge en Ile-de-France. Selon les besoins en chaleur demandés, ils réalisent depuis votre salon des calculs informatiques pour des grands groupes. Lorsque la température voulue est atteinte, les processeurs cessent le travail et un autre radiateur prend le relais ailleurs.

    Séduite par cette technologie, le Conseil départemental de la Gironde et le bailleur social Gironde habitat ont déjà équipé le Pôle territorial de solidarité de Bordeaux et une résidence de 50 logements sociaux de la dernière génération de Q.rads. Grâce à cette expérimentation, la Gironde souhaite lutter un peu plus contre la précarité énergétique qui touche 88 098 ménages sur son territoire. Les 346 appareils permettent aux locataires de bénéficier d’un chauffage intelligent et totalement gratuit. Après une première expérimentation grandeur nature très concluante, la Gironde équipe en ce moment un bâtiment administratif au sein d’un collège de Cenon.

    En Guyane, c’est la Fusée qui cache la réalité

    Mais ce grand pas dans le domaine des smart territoires ne doit pas nous faire oublier que certaines communes attendent toujours une meilleure connexion. C’est le cas notamment de Macouria-Soula dans le département de la Guyane. En effet, si ce territoire est connu et reconnu dans le monde entier comme celui du savoir-faire aérospatial français, le quotidien des habitants n’est lui pas

    Pour pallier à ces manques et en attendant le déploiement de la fibre; la collectivité a répondu à un appel d’offre afin d’accueillir un espace France-Service. Reconnue pour son haut niveau de qualité, cet équipement, situé à la maison de quartier Soula 2, offre un bouquet de services particulièrement étoffé aux citoyens pour les accompagner dans leurs démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi.

    Véritable pivot pour l’accueil, l’information et l’orientation du public; France Services joue aussi un rôle de facilitateur numérique pour lutter contre la fracture numérique grâce à l’action des deux animateurs polyvalents. Pour accueillir les citoyens dans de bonnes conditions, le local mis à disposition par la commune à l’association Guyaclic’ comprend un point d’accueil et d’attente assise; un espace confidentiel pour les entretiens ainsi qu’un équipement numérique; avec possibilité d’impression de documents administratifs.

    A Autun, une meilleure gestion de la flotte automobile

    Direction maintenant Autun. La semaine dernière, nous avons mis en avant pour les journées européennes du patrimoine; le  Muséum d’histoire naturelle d’Autun et son outil de réalité augmentée. N’étant jamais avare en innovation, la municipalité va mettre en place dans les prochaines semaines un autre projet numérique ; permettant une meilleure gestion de la flotte automobile de la collectivité. Vincent Chauvet, Maire de la Ville depuis 2017 nous en dit plus.

    Pour accéder à la 1ère partie consacrée à l’APVF, cliquez ici.