Centre-Ville en mouvement lance la 1ère Université d’Eté du Centre-Ville et du Commerce

Avec plus de 640 collectivités membres, Centre-Ville en Mouvement est une association d’élus et de parlementaires d’envergure nationale qui travaille sur le renouveau des cœurs de villes. Depuis plus de 15 ans en effet, elle s’est donnée pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs des centres villes sur les sujets transversaux liés à l’alchimie des cœurs de villes. Les 6 et 7 juillets, elle invite tous les amoureux de leur centre-ville à la Cité Fertile de Pantin pour la 1ère Université d’Eté du Centre-Ville et du Commerce.

 

9 Français sur 10

Les 6 et 7 juillets, Pantin accueille la 1ère Université d’Eté du Centre-Ville et du Commerce.

Comme l’explique en effet le Président de l’Association et Maire de Sceaux, Philippe Laurent dans l’édito du programme : « Nos habitudes ont été bouleversées…cependant nous l’avons bien vu, l’engouement pour nos commerces de centre-ville a été considérable ! Un seul chiffre de notre dernier Baromètre du Centre-Ville et des Commerces (CSA/ Clear Channel), résume à lui seul cet état d’esprit : 9 Français sur 10 considèrent que faire ses courses en centre-ville est un acte citoyen… »

Des français amoureux de leur centre-ville

Parmi les temps forts, on remarquera notamment une table ronde intitulée « comment préserver l’engouement des citoyens pour leurs cœurs de ville ? ». Alors que la crise sanitaire a fait ressortir une prise de conscience et un attachement des français à leur centre-ville, les intervenants essaieront d’analyser plus longuement cet engouement pour leur centre-ville et leurs commerces. Participeront ainsi à cet échange Julie GAILLOT, Directrice de pôle Society, Institut CSA ; Catherine ELIE, Directrice des Etudes et du Développement Economique, Institut supérieur des Métiers ; et Eric DELHAYE, Maire de Laon.

Les Tiers-lieux, un nouvel espace de vie

Autre rendez-vous à ne pas louper, une table-ronde s’intéressera au ; « rôle des tiers-lieux dans la redéfinition des usages de la ville ». Ces derniers permettent en effet ;« d’assurer des missions d’intérêt général au services des habitant(e)s, grâce à un modèle économique porté par des acteurs indépendants, réunis sous la forme de collectifs ou d’entreprises de l’économie ESS ».

Le numérique dans tous ses états

Pour cette 1ère, l’association peut se réjouir de la présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique. Cédric O sera en effet présent le 2ème jour pour la présentation du livre blanc de centre-ville en mouvement ;«  le numérique dans tous ses états ».

Après une présentation détaillée faite par Pierre CREUZET, Directeur fondateur de Centre-Ville en Mouvement ; Arnaud ROBINET, Maire de Reims; Francis PALOMBI, Président de la Confédération des Commerçants de France;  et Didier RIZZO, Adjoint au maire de Valenciennes croiseront leurs expériences.

Un salon de l’Innovation

En parallèle de ces tables rondes et entre deux ateliers, les congressistes pourront également découvrir le salon de l’Innovation. Cet espace permettra selon les organisateurs d’aller ; « plus loin (…) afin de présenter un panel de solutions innovantes aux différents acteurs. Une vingtaine d’exposants viendront présenter leurs solutions et expérimentations innovantes en faveur des centres-villes de demain ».

Repartir avec des solutions et de nouveaux projets

Parmi ces solutions, certaines, à l’instar de celle proposée par Smartfidélis, permet aux villes d’accompagner leurs commerçants dans leur transformation numérique. Autre exemple, l’entreprise Glowee a développé une matière première bioluminescente faite de micro-organismes naturels et cultivables à l’infini. Cette solution, labélisée par la Fondation Solar Impulse permet d’imaginer de façon concrète et respectueuse de notre environnement des systèmes durables de lumière pour le paysage de demain.

La 1ère Université d’Eté du Centre-Ville et du Commerce, c’est par ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles