Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Plus fraîche ma ville, la plateforme de l’Ademe qui bouillonne d’idées

    Accompagner « les collectivités dans le choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables ». Voici le rôle de la plateforme « Plus fraîche ma ville ». Ce service public gratuit mis en place par l’Agence pour la Transition Écologique (ADEME), avec le soutien de l’AMF, fourmille d’idées très concrètes.

    Des canicules estivales plus fréquentes

    Été après été, les canicules intensifient le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU). Sujet quasi invisible dans les programmes électoraux, l’idée de rafraichir nos villes a vu naître récemment plusieurs expérimentations. Et il y a urgence. Le rapport du deuxième groupe du GIEC (2022) concernant l’adaptation au changement climatique confirme « des craintes déjà établies : les canicules estivales seront plus fréquentes, longues et intenses et vont être le risque majeur en ville pour les décennies futures ».

    Lutte contre les ICU

    La difficulté première pour les élus locaux est de devoir composer avec une « ville de demain » déjà construite en grande partie. De plus, comme le précise l’Ademe : «  Les décisions politiques prises dans les collectivités en termes de lutte contre les ICU sont aujourd’hui peu éclairées notamment en ce qui concerne les mesures de rafraîchissement urbain avec des actifs échoués : végétalisation desséchée, coûts d’entretiens élevés, solution inadaptées au climat local, mal-adaptation, un manque de solutions (baignade dans les fontaines publiques car absence d’îlot de fraîcheur), une surconsommation de climatisation incompatible avec la transition écologique ».

    Un outil d’aide à la décision

    Bref, devant tous ces écueils constatés, l’Ademe a décidé d’accompagner l’analyse et la prise de décision des collectivités en répertoriant sur un seul site, non seulement les initiatives réussies mais aussi en précisant les conditions réunies pour arriver à un résultat positif. Cette mission a été confié à une start-up d’Etat. Celle-ci a créé un outil d’aide à la décision avec plusieurs entrées pour les collectivités afin de faire des choix de solutions de rafraîchissement urbain durables et adaptés à leurs problématiques et contextes.

    Des portes différentes

    Ainsi concrètement sur la page d’accueil de la plateforme Plus fraîche ma ville, trois onglets sont disponibles. L’entrée « Trouvez vos solutions adaptées » offre une aide dans la réflexion grâce à des arbres de décisions qui proposent 1 à 4 types de solutions d’après un espace donné et ses caractéristiques. Autre possibilité, Les fiches techniques centralisent toutes les informations clefs sur chaque type de solution pérenne et durable ainsi que leurs détails de mise en œuvre. Enfin, il est possible de s’inspirer « de projets déjà concrets ». Ces retours d’expériences de projets de rafraîchissement urbain ont été menés par les collectivités.

    Une Startup d’Etat, c’est quoi ?

    A chaque problème, une solution et sans doute aussi… une startup. Depuis maintenant presque 15 ans en effet, l’Etat mène une politique d’Innovation du service public en développant des produits numériques centrés sur les usages via des startups d’Etat. Malgré cet anglicisme, ces structures sont bel et bien des services publics numériques. Développées par une équipe autonome, elles sont financées par l’administration pour répondre à un problème lié à une politique publique. Ce format permet de tester rapidement (et à moindre coût) des solutions en phase beta test. En effet, si au bout de 6 mois, l’équipe n’a pas pu livrer un produit fiable, le projet s’arrête. Une petite visite sur le site beta.gouv.fr permet d’avoir une meilleure compréhension de la transformation numérique déjà réalisée et de tout le travail encore en cours ; 64 services en accélération ; 74 services en construction ; et déjà plus de 150 services mis en service…

    Une phase d’investigation

    Sur le site, la start up précise aussi la stratégie de développement de cet outil. Ainsi, une phase d’investigation a eu lieu de juin à septembre 2022. L’équipe a réalisé 40 entretiens avec des élus (10) et des agents de collectivités (30), essentiellement en Région Sud ainsi qu’une dizaine d’entretiens de différentes parties prenantes. Ces entretiens ont été complétés par une enquête en ligne qui a rassemblé 567 réponses de collectivité.

    WIP

    Puis, une 1ère phase de construction a eu lieu l’automne 2022 à mai 2023. Dès mars 2023, une 1ère version du produit a été mise en ligne. Elle s’est améliorée de façon continue grâce au retour des utilisateurs. 31 élus et agents de collectivités participent activement à la co-construction du produit. S’y ajoutent des entretiens utilisateurs, webinaires intercollectivités, questionnaires en ligne et module de retour sur chaque page.

    Pour accéder à Plus fraîche ma ville, c’est par ici