Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    [Résilience énergétique] Focus sur 4 outils incontournables pour améliorer la logistique urbaine

    Dans le cadre de notre mois d’avril consacré à la résilience énergétique, focus aujourd’hui sur une problématique de plus en plus importante dans les villes : la logistique urbaine. De quoi s’agit-il ? Ce terme désigne la capacité d’optimisation des flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Alors que le e-commerce gagne d’année en année des parts de marché, les allers et venues des livreurs amènent un certain nombre de désagrément qui ne concernent pas que le privé… Heureusement pour les élus, des outils existent pour aider à déployer dans leur territoire une logistique urbaine durable…

    Transitions écologique, énergétique et numérique

    On estime aujourd’hui que la logistique urbaine représente près d’un tiers du coût logistique total de la livraison. Et de fait, elle se situe au croisement de plusieurs enjeux majeurs, aux premiers rangs desquels on trouve l’optimisation du trafic urbains, l’amélioration de la qualité de vie et la résilience de nos cœurs de villes. Une optimisation des flux est donc nécessaire pour toute collectivité qui souhaite atteindre des améliorations notables dans les domaines des transitions écologique, énergétique et numérique.

    Un programme

    Parmi les outils mis à disposition des collectivités, on trouve l’ancien programme InterLUD rebaptisé depuis peu LUD+. Imaginé et porté notamment par le Cerema et l’ADEME, celui-ci a permis de sensibiliser les collectivités territoriales et les acteurs économiques aux enjeux de la logistique urbaine. Concrètement, 43 territoires en à peine deux ans, ont pu concrètement mettre en place grâce à cette démarche des écosystèmes d’acteurs de la logistique durable.

    Un guide

    Les fondateurs du programme ont tiré de cette expérimentation un guide pour les référents en logistique urbaine durable. Dans la seconde version mise à jour, publiée le mois dernier, on trouve notamment « les actions à mener en termes de gouvernance, de transport de marchandises, d’urbanisme ou de services ». On y découvre aussi une présentation détaillée d’actions développées avec les collectivités sur les territoires et le retour d’expérience de professionnels du secteur.

    Une plateforme

    Autre exemple d’outil pratico-pratique avec la plateforme ZFE.green. Disponible gratuitement en ligne, cet outil, comme son nom l’indique s’intéresse aux Zones à Faibles émissions. Présenté lors du salon Drive to Zero dédié aux solutions de mobilité décarbonée; cette plateforme intègre l’ensemble des données de la base de données nationale sur les ZFE sur le site Data.gouv ainsi que les dérogations qui peuvent être mises en place, qu’elles soient permanentes ou temporaires. L’outil permet de calculer des itinéraires multipoints tenant compte des zones à faibles émissions existantes. L’utilisateur qui est géolocalisé n’a plus qu’à préciser son véhicule et sa vignette Crit’Air pour savoir s’il peut circuler.

    Un jeu de rôle

    Notre dernier exemple de ce focus des outils numériques est un serious game. Il s’agit en effet du « jeu vis ma livraison ». Derrière ce nom, on trouve un jeu de rôle conçu pour former à la logistique durable en milieu urbain. Le scénario est assez simple et vise les acteurs de la logistique, de la ville ou du commerce. Projeté dans la peau d’un livreur, vous allez devoir réaliser un parcours malgré les embûches quotidienne du métier, entre bouchons, aires de livraisons occupées et conflits avec d’autres utilisateurs de l’espace public…

    Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.