Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Patrimoine et Numérique] A Toulon, l’Archistoire pour les curieux en quête de savoirs

    Le Livre blanc d’Heritech sous le bras, continuons aujourd’hui notre pérégrination dans les différents sites de culture et de patrimoine de l’Hexagone, à la découverte des nouveaux usages numériques. Car oui, depuis plusieurs années déjà, les professionnels de la culture et du patrimoine se sont intéressés de près aux potentialités offertes par le numérique dans leur politique de médiation et de promotion. Les exemples sont nombreux à l’instar de l’Archistoire développé par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Pour en savoir un peu plus, c’est à Toulon que nous nous rendons…

    « L’Archistoire », c’est quoi ?

    Archistoire est une application mobile de visites culturelles et patrimoniales éditée par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Présentée par ces derniers comme la première application nationale de découverte du patrimoine et des territoires, elle veut être « un véritable outil pédagogique numérique pour interpréter les paysages naturels et bâtis qui nous entourent ». En cela, elle répond à une des missions que se donnent les CAUE ; « rendre ludique la transmission des connaissances ».

    Immersion visuelle et sonore

    A Toulon, il est possible, via cette application de profiter d’une immersion visuelle et sonore en réalité dite « hybride » ou « mixte ». Elle permet en effet de visiter virtuellement des lieux fermés au public et de littérallement « voir à travers les murs ».

    Beaucoup d’anecdotes passionnantes

    A la carte, les promeneurs peuvent en effet piocher dans une série de parcours de découverte. Car oui, l’architecture se raconte et si elle dit beaucoup de l’histoire de la ville, elle est aussi source de beaucoup d’anecdotes passionnantes. A noter également que si l’application est faite pour être utilisée in situ, au fur et à mesure de la promenade, il est aussi possible de découvrir le patrimoine depuis chez soi.

    Des contenus augmentés

    Concrètement, vous serez invités à certains moments au cours de votre balade, à fixer certains détails avec votre smartphone afin de faire apparaître sur votre écran « des contenus augmentés : fenêtres temporelles, visites virtuelles de lieux inaccessibles personnages historiques… »

    Voir « à travers les bâtiments »

    Cette initiative fait partie des nombreux cas d’usage retenus pour illustrer le Livre Blanc d’Heritech. Comme le précise ses auteurs ; La particularité de cette application est de donner à voir « à travers les bâtiments » et de proposer des « visites virtuelles dans des lieux inaccessibles. A noter également que cette démarche a été accompagnée par la French Tech de Toulon.