Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Nouvelle-Aquitaine : Mathieu Hazouard prend les rênes du Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique

    Leur présence fut particulièrement remarquée lors du dernier Forum International de la Cybersécurité qui s’est tenu à Lille début avril. Les Campus cyber se déploient en effet dans les différentes Régions de France. En Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle étape vient d’avoir lieu avec l’élection du conseiller régional délégué aux enjeux numériques Mathieu Hazouard à la tête de la toute jeune institution.

    Une élection attendue

    Le mardi 25 avril dernier s’est tenue l’assemblée générale du Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique Nouvelle-Aquitaine avec notamment l’élection de son président. Cette association, cofondée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’ADI-NA, le GIP Acyma et le CLUSIR Nouvelle-Aquitaine (Club de sécurité de l’information en réseau) traduit « les ambitions de la Région conformément à sa feuille de route pour la cybersécurité votée en juillet 2020 ».

    3 axes essentiels

    Comme le précisait à Paroles d’élus Mathieu Hazouard dans un entretien en date du 20 mai 2021 : « Cette feuille de route cybersécurité 2020-22 est née de la volonté d’un conseil régional et de son Président Alain Rousset de répondre à un enjeu majeur, celui de la protection de nos entreprises. Adoptée en juillet 2020 devant l’Assemblée délibérante du Conseil Régional et s’inscrit dans la continuité des nombreux échanges que nous avons eus dès 2017 avec les différents acteurs du monde des entreprises. Nous avons souhaité formaliser par un vote spécifique les 3 axes essentiels de notre stratégie régionale ».

    Pilier central

    Pour le nouveau Président « le Conseil régional fait de la cybersécurité une des priorités de son action. La structure constitue le pilier central de l’ambition régionale en matière de cybersécurité et de confiance numérique. Il poursuit sa structuration et sa montée en puissance ».

    Déjà 93 adhérents

    L’association officiellement lancée en octobre 2022, a presque triplé ses membres en moins de 6 mois. Ainsi le nombre de ses adhérents à ce jour est de 93. Côté financement, cette montée en puissance passe par une augmentation des moyens affectés. S’élevant à 370 000 euros pour 2022, ils sont de 650 000 euros pour 2023.