[e-santé] COVID19 : Un simulateur numérique forme à la prise en charge de patients ayant des symptômes

 Le CHU de Bordeaux est un des premiers établissements hospitaliers ayant pris en charge un patient atteint du Covid-19 au tout début de l’épidémie. Grâce à l’expérience acquise,  un simulateur numérique a été conçu avec l’aide de l’Université de Bordeaux afin d’aider les médecins à mieux appréhender le parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19. Explications.

Multiplications des symptômes

Devant les évolutions successives  de la pandémie et la multiplication des symptômes, nombreux sont les acteurs de santé à avoir manifesté leurs besoins de formation. Pour répondre positivement et concrètement à cette demande,  un partenariat entre le CHU de Bordeaux, l’Université et l’éditeur de solutions numériques SimforHealth, a permis de développer un simulateur 3D. Ce dernier permet d’appréhender « un parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19 à l’aggravation de son état ».

L’impossibilité de recourir aux programmes pédagogiques habituels

Comme l’explique le Dr Julien Naud, Responsable médical du CESU 33 et pilote de ce projet de simulateur numérique : « Le contexte de cette crise sanitaire a exigé la formation de nombreux professionnels de santé sans pouvoir recourir aux programmes pédagogiques habituels. Le simulateur numérique est un outil qui permet une montée en compétence, rapide et à distance, de l’ensemble des acteurs de soins confrontés à ces nouvelles prises en charge ».

Une diffusion de l’outil au niveau national

L’ambition du CHU de Bordeaux est  de diffuser cet outil,  via une plateforme dédiée,  à l’ensemble des médecins généralistes et hospitaliers ainsi qu’aux étudiants en médecine, internes en France pour partager ces bonnes pratiques.

 

</div

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles