Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Mobilité

    [Mobilité ] Le salon Autonomy 2021 vous donne rendez-vous  (1ère partie)


    Autonomy 2021, le salon international des solutions de mobilité durable revient ces 19 et 20 mai pour sa 6ème édition. En format 100% digital et 100% gratuit, cet évènement vous propose un programme très riche. Parmi les 8 grandes thématiques sectorielles, certaines, à l’instar des solutions de MaaS, de « la mobilité partagée » ; de « la logistique urbaine du dernier kilomètre » ou encore des « services et solutions de mobilité pour la ville intelligente », concernent au premier chef nos collectivités. Aujourd’hui, faisons un zoom sur les intervenants majeurs et temps forts de ce nouveau rendez-vous.

    Avec la participation de la Commissaire Européenne aux Transports

    La mobilité durable, enjeu du 21ème siècle. Depuis maintenant plus de cinq ans, le salon Autonomy s’est imposé comme le principal rendez-vous international sur cette thématique. Cette nouvelle édition ne devrait pas démentir ce statut puisqu’on notera la participation notamment de la Commissionnaire Européenne aux Transports Adina Valean. Du côté des organisateurs, on en est persuadé : le format 100% digital ne réduira pas la force de l’évènement.  Ainsi, la dernière programmation mise à jour compte plus de 200 intervenants et 120 exposants. Deux journées donc durant lesquelles enjeux technologiques, économiques et sociétaux seront au cœur des débats.

    Le véhicule connecté et automatisé en VIP

    La crise sanitaire et la course aux vaccins nous ont sans doute trop fait oublier qu’une autre course est en train d’être remportée, celle des véhicules connectés et automatisés. Sujet d’échange récurant ces dernières années, il sera pour cette 6ème année encore au rendez-vous. Ainsi, Clément Aubourg, Responsable Véhicules Autonomes chez Keolis animera par exemple ce mercredi 19 mai dès 14h une conférence intitulée ; «  Vers une autonomie totale : compétences et accompagnement du changement ». Il y sera notamment question de la place des opérateurs, partenaires indispensables des prochaines étapes.

    Le MOB, le service numérique Mon Compte Mobilité

    Autre temps fort, Capgemini Invent reviendra sur le service numérique Mon Compte Mobilité (MOB). Celui-ci doit permettre aux collectivités, entreprises et opérateurs de mobilité de mieux comprendre les déplacements des citoyens et salariés et « d’encourager par des mécanismes d’incitation l’usage des mobilités durables ». Un appel à manifestation d’intérêt AMI MOB, avec la Fabrique des Mobilités co-porteur du projet, est d’ailleurs en cours jusqu’à fin mai pour accélérer la co-construction et l’expérimentation de ce service numérique innovant.

    Les dernières innovations en matière de mobilité

    Cet évènement Autonomy sera aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations dans le champ de la mobilité. Ainsi, la société Dilax présentera officiellement son tout nouveau capteur baptisé « Dilax Structured Light Sensor (SLS-1000) ». Ce capteur optique 3D  permet le comptage automatisé des passagers dans les transports publics, fonctionnant sur la base de la technologie de lumière structurée ».

    Des solutions pour la mobilité partagée

    Autre exemple, Invers, inventeur du partage automatisé de véhicules, reviendra sur ses récents développements technologiques. Il sera ainsi question de Smart Control. Cette nouvelle application permet d’ajouter facilement de nouveaux véhicules aux flottes de mobilité partagée et de réaliser des tests fiables.

    Pour accéder à la seconde partie de l’article, cliquez ici.