Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Mobilité

    Mobilité : « Pour décongestionner une infrastructure, il suffit de baisser de 6 % le nombre de gens qui l’utilisent »

    Le budget mobilité sur un territoire représente généralement le quart de son budget global. Pour une Grande Métropole, dont ce dernier peut avoisiner les 2 milliards d’euros, c’est donc annuellement 500 millions qui sont dévolus à la mobilité en exploitation. Pourtant malgré ces sommes colossales, les collectivités doivent de plus en plus faire face à des problèmes de congestions de leurs infrastructures routières. Pour les aider, Transway propose une application qui incite les usagers à changer leurs habitudes…

     

    En mobilité, une baisse de 6% suffit

    Saviez-vous que pour décongestionner une infrastructure, que ce soit un parking, une rocade, un pont ou un transport en commun, il suffit de baisser de 6 % le nombre de gens qui utilise cette infrastructure. Ainsi vous solutionnez le problème de congestion ! Ce ratio en tête, on réalise que changer les habitudes de ces 6% peut permettre d’éviter des investissements importants … Et c’est là que WeFlo, proposée par Transway, rentre en jeu.

    Changer les comportements grâce à des récompenses

    L’application fait gagner des points à ses utilisateurs lors de leurs déplacements. Ces points cumulés sont échangeables pour des offres ou réductions. Comme l’explique Nicolas Tronchon, CEO Transway et qui propose l’application WeFlo, l’idée c’est « de doter les collectivités et les territoires d’outils qui permettent d’intervenir sur la décision individuelle des citoyens et donc amener dans le dispositif des changements de comportement qui vont être vertueux pour le territoire et donc qui vont permettre d’économiser de l’argent public au droit des infrastructures de mobilité ».

    Doter les collectivités des bons outils

    Comme l’explique Nicolas Tronchon, CEO Transway et qui propose l’application WeFlo, l’idée c’est « de doter les collectivités et les territoires d’outils qui permettent d’intervenir sur la décision individuelle des citoyens et donc amener dans le dispositif des changements de comportement qui vont être vertueux pour le territoire et donc qui vont permettre d’économiser de l’argent public au droit des infrastructures de mobilité ».

    Des bénéfices concrets…pas que pour les utilisateurs

    Mais Transway ne se limite donc pas à récompenser les déplacements. Elle apporte en effet une multitude d’avantages tangibles pour la ville et ses habitants. Tout d’abord, en encourageant la validation systématique des trajets, le programme contribue significativement à la réduction de la fraude. Autre point, l’attractivité des offres incite de nouveaux usagers à opter pour les transports en commun, augmentant ainsi leur fréquentation et contribuant à la diminution du trafic routier.

    Les data précieuses de la mobilité

    Dans le même esprit, la valorisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle favorise la promotion d’une mobilité plus durable et responsable. Enfin, grâce à l’analyse fine des données de mobilité, les collectivités locales disposent d’informations précieuses pour prendre des décisions éclairées en matière d’aménagement urbain et de gestion des infrastructures de transport.