Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Mobilité

    [Mobilité ] Le salon Autonomy 2021 vous donne rendez-vous  (2ème partie)

    Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable revient ces 19 et 20 mai pour sa 6ème édition. En format 100% digital et 100% gratuit, cet évènement vous propose un programme très riche. Parmi les 8 grandes thématiques sectorielles, certaines, à l’instar des solutions de MaaS, de « la mobilité partagée » ; de « la logistique urbaine du dernier kilomètre » ou encore des « services et solutions de mobilité pour la ville intelligente », concernent au premier chef nos collectivités. Aujourd’hui, faisons un zoom sur les intervenants majeurs et temps forts de ce nouveau rendez-vous.

    Pour revenir à la première partie de l’article, cliquez ici.

    Mobility as a Service : vers un déploiement à grande échelle

    Parmi les temps forts d’Autonomy à ne pas rater, Elodie Hanen, Directrice Générale Adjointe chez Île-de-France Mobilités interviendra ce mercredi 19 mai de 11h00 à 11h40 lors d’une conférence dédiée à ce que l’on désigne généralement aujourd’hui par MaaS pour « Mobility as a Service ». Ce temps permettra d’échanger sur les obstacles qui freine aujourd’hui un déploiement à grande échelle alors même que le «  concept de MaaS fait plus parler de lui qu’il ne se déploie dans les faits ».

    Qu’est-ce que le MaaS ?

    Interrogé par Paroles d’Elus sur le sujet il y a quelques mois, Sébastien Capelle, Directeur des Mobilités chez Orange Smart Cities nous a permis de mieux cerner les enjeux du MaaS ; ce terme va en effet « au-delà de l’idée d’intermodalité. C’est la notion d’avoir le « tout en un », via la convergence de l’information et du paiement. L’appellation a été inventé par la société finlandaise « MaaS Global ». Elle a été la première à  bouleverser les transports d’une grande ville, en l’occurrence Helsinki, grâce à son application baptisée « Whim ».

    Quatre lettres et un ensemble de notions parfois complexes

    Et de poursuivre que «  le concept en lui-même est plus ancien et a émergé progressivement ces dernières années. Ainsi par exemple, on désignait déjà cette idée il y a dix ans avec la formulation moins vendeuse de « convergence de l’information multimodale et de la billettique ». Le terme « MaaS » s’est imposé dans le paysage de la mobilité en France parce qu’il permet de mettre derrière quatre lettres, un ensemble de notions parfois complexes ».

    Le vélo à l’honneur

    Nous avons tous pu le constater ces derniers mois ; le confinement a eu un fort impact dans le développement de l’utilisation du vélo.  Pas étonnant dès lors que notre ami à deux roues soit aussi présent durant les deux jours de cet évènement. Parmi les présentations que nous vous conseillons, ne ratez pas celle de Vélogik, leader de la maintenance cycle. Il présentera en effet différents outils et solutions comme par exemple Véloclik qui facilite la gestion de flottes et de réservation de vélos ou d’équipements ou encore Vélocare, outil de gestion des interventions de maintenance.

    Place également aux jeunes pousses

    Cet évènement Autonomy ne donne pas la parole uniquement aux géants de la mobilité. La preuve puisque l’accélérateur X-Mobility Challenge de Le Mans Tech sera mis particulièrement à l’honneur cette année. Ce temps fort permettra de découvrir les neuf pépites « Cleantech et Mobilité » récemment retenues pour faire partie de la seconde saison de son programme d’accompagnement. Parmi ces dernières, on trouve par exemple Atmosgear, une startup spécialisée dans le domaine de la mobilité urbaine électrique et connectée ; mais aussi la Ruche à Vélos et ses Parking à vélos 100% sécurisé et innovants ou encore Maplab dont les outils permettent d’optimiser les trajets domicile-travail des collaborateurs ou agents.

    Pour revenir à la première partie de l’article, cliquez ici.