[ Journées du Patrimoine ] A Autun, le numérique au savoir de la connaissance
« Patrimoine pour tous ». Voici la thématique des Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu ces 18 et 19 septembres. Or justement, on a vu se multiplier ces dernières années un grand nombre d’outils numériques pour faciliter la médiation et enrichir le parcours de découverte. C’est le cas à Autun où un partenariat avec l’IUT de Chalon-sur-Saône permet aujourd’hui au Muséum d’histoire naturelle de proposer un outil de réalité augmentée. Une façon ludique de rendre plus accessible un patrimoine vieux de plusieurs milliers d’années.
800 000 pièces de collections
Le muséum d’histoire naturelle d’Autun rassemble plus de 800 000 échantillons; représentant en effet des spécimens de tous les domaines des sciences de la nature. Municipalisé dernièrement, il a entrepris de moderniser profondément la présentation de ces collections dont notamment la première collection mondiale de nodules fossilifères du Carbonifère continental. Cette dernière représente ainsi à elle seule pas moins de 160 000 pièces.
Un patrimoine unique
Le muséum d’histoire naturelle d’Autun trouve son origine au début du 19e siècle. Les collections alors constituées par la Société d’histoire naturelle et actuellement propriété de la Ville d’Autun, sont d’une exceptionnelle qualité. Chaque année, des expositions temporaires sont l’occasion d’une mise en lumière particulière d’une des thématiques présentes dans les collections permanentes.
Retrouvez d’autres initiatives numériques pour le patrimoine en cliquant ici.