In-FINE, le Forum International du Numérique pour l’Éducation réussit son pari
Ces 3 et 4 juin, le Forum International du Numérique pour l’Éducation In-FINE achève sa première édition après presque quatre mois d’échanges et de rencontres. Avec plus de 2 500 inscrits, 70 sessions en ligne et d’exposants, 500 rendez-vous professionnels et près de 300 intervenants et cela en pleine crise sanitaire, le challenge est plus que jamais réussi !
In-FINE, se donner le temps…
C’était un certain 11 mars 2021. Une conférence de presse réunissant les 15 organismes parties prenantes sonnait officiellement le lancement d’un évènement marathon imaginé sur 4 mois. Baptisé IN-FINE, ce forum international, hybride dans sa forme, a eu « l’ambition de mobiliser tous les acteurs concernés par le numérique pour apprendre et enseigner ». Bien que 100% numérique, cet évènement s’appuie sur un territoire de référence sur ces questions ; Poitiers, capitale de l’Éducation.
…Pour avancer collectivement
Après une année 2020 marquée par une prise de conscience; confinement oblige; des opportunités offertes en matière de pédagogie par le numérique mais aussi des inégalités notamment en terme d’équipement; il n’en fallait sans doute pas moins pour avancer collectivement et de façon pragmatique sur ce sujet.
Un moment clé
In-FINE arrive à un moment clé. Outre en effet la crise sanitaire qui a sollicité le numérique dans l’éducation, la période que nous vivons est aussi celle de la mise en œuvre du Plan de relance et des États généraux du numérique du ministère de l’Éducation nationale. Ainsi, la thématique « Enseignement et numérique »; de la maternelle à l’université; figure parmi les 4 stratégies nationales du PIA, aux côtés de la cybersécurité, du quantique et de l’hydrogène décarboné.
In-FINE ou la co-construire les usages et les outils de demain
Pour conclure cet évènement en apothéose la parole est donnée à nouveau « aux acteurs de Poitiers, praticiens, chercheurs et experts » ces 3 et 4 juin. En direct sur la plateforme In-FINE, le public peut suivre pas moins de 15 événements.
Créathon et conférence internationale du CSEN
Alors que ce matin, la directrice générale du Réseau Canopé Marie-Caroline Missir a lancé dès 9h30 cette séquence conclusive ; différents temps forts se sont ensuite enchainés. Exemple concret avec la présentation par exemple d’équipes ayant participé au Créathon 2021 et sélectionnées durant le hackathon international organisé sur le thème « Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement ». Au programme également, toute la journée, le CSEN a tenu sa conférence internationale en trois sessions « dédiées à la place du numérique dans les apprentissages, à l’enseignement de l’informatique avec l’IA, et aux exemples d’applications de l’IA en éducation ». Vous souhaitez voir ou revoir ces différentes propositions, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici.
Trois tables-rondes
Demain, le programme continue avec dès 9h30, « les clés de réussite du développement des Edtechs, les transformations organisationnelles et les laboratoires d’innovation; ainsi que l’hybridation des formations feront l’objet de trois tables rondes avec des retours très concrets du terrain ». Durant cette journée, seront aussi présentées des restitutions d’ateliers « compétences », « comité des partenaires » et « cadre de confiance ».
Éduquer au numérique
A partir de 13h00, une synthèse des trois temps-forts d’In-FINE (« Éduquer au numérique »; « Transformer les pratiques pédagogiques »; « Accompagner les parcours d’apprentissage ») sera animée par Emmanuel Davidenkoff, du journal Le Monde. Et les échanges se poursuivront « dans des barcamps virtuels, avec facilitateur graphique et animateur, pour quiconque souhaite y participer… ».