Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Administration

    France Services fait le bilan

    L’objectif avait été annoncé par le 1er Ministre en personne lors d’un déplacement sur les terres de Charente en mai 2019 ; « Créer à termes 2000 espaces France Services » dans les territoires où les services publics sont absents afin de garantir un accès ;« physique aux démarches administratives à moins de 30 minutes». Deux ans plus tard, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales; a présenté en Conseil des ministres le bilan de France services depuis le début de son déploiement en janvier 2020.

    Regrouper les différents organismes

    Annoncé au lendemain du grand débat national au printemps 2019, le programme France Services est aujourd’hui piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires. Il s’inspire des maisons de services au public qui déjà présentes, avait pour but de regrouper en un seul lieu différents organismes.

    500 Maisons France Services dès la 1ère année

    Alors 1er Ministre, Edouard Philippe avait annoncé depuis Montmoreau, village de près de 2600 habitants, une enveloppe de 36 millions d’euros garantis chaque année par l’Etat. Parallèlement, la Caisse des dépôts a prévu une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans. A l’époque, 500 équipements France Services devaient être créés dans le courant de l’année 2020 et 2000 à termes.

    Un maillage territorial

    Ce premier objectif est en passe d’être atteint puisque depuis deux ans, « 1 745 France Services (…) ouverts » ; et « 310 nouvelles structures (…) labellisées d’ici à la fin du mois, soit plus de 2 000 implantations physiques ». Dans le bilan, on apprend qu’elles ; « sont en grande majorité portées par les collectivités territoriales (63%); devant le groupe La Poste (18%) et des associations locales et nationales (15%). La MSA et l’État gèrent également quelques implantations ».

    Des usagers satisfaits ?

    Le bilan met aussi en avant la qualité des services rendus. Ainsi, « 80% des demandes des usagers sont traitées dès la première visite, sans redirection nécessaire vers les opérateurs concernés ». Par ailleurs; « sur les 26 000 avis déposés sur les bornes déployées dans 400 points d’accueil; 92,6% des usagers sont satisfaits du service rendu ».

    3,5 millions d’actes enregistrés

    Côté chiffres, la Ministre a pu mettre en avant les près d’1,4 million de démarches effectuées dès 2020 dans le réseau et les 3,5 millions d’actes enregistrés l’an passé. On découvre également dans ce bilan que des efforts significatifs ont été fait pour faire connaitre les maisons France Services. Ce fut le cas notamment grâce à une « campagne de communication sur les médias nationaux entamée en 2021 (4 250 spots TV diffusés aux heures de grande écoute et 1 200 parutions dans la presse régionale) ».

    Lutter contre la fracture numérique

    Dans la stratégie du gouvernement, le réseau France services doit aussi être un ; »des outils d’action pour réduire la fracture numérique ». Ainsi, au-delà des agents présents dans chaque structure, on peut y rencontrer une partie des 4 000 « conseillers numériques France services », financés par le plan de relance. Ceux-ci, « se déploient progressivement pour venir en aide et former toutes les personnes éloignées d’internet ».

    Un bouquet de services

    Pour rappel, une maison France Services permet d’offrir un socle minimal de neuf services en relation avec les partenaires nationaux. On y trouve ainsi concrètement ; Pôle emploi, la CAF, la CNAM, la CNAF, La Poste, la MSA et les Ministères. Mais il arrive aussi que d’autres services locaux, à l’instar de la mission locale, d’un CCAS ou de la MDPH y soient aussi accessibles. Autre exemple, le réseau peut être sollicité « pour l’aide à la prise de rendez-vous dans le cadre des campagnes vaccinales ». Par ailleurs, le cahier des charges de France services prévoit ;« un accueil du public dans des lieux fixes, qui doivent être ouverts au moins 24 heures par semaine, sur 5 jours ».