[Brève] Inclusion : 500 maisons « France Service » en milieu rural

Lors de son déplacement vendredi dernier à Montmoreau en Charente, le Premier Ministre a annoncé la création de 500 maisons « France Service », réparties dans les zones aujourd’hui délaissées par les services publics. Ces dernières, à l’instar des 1 340 maisons de services au public déjà présentes, doivent en effet permettre de regrouper en un seul lieu différents organismes…

…Ce dispositif veut être une réponse concrète au manque de certains services publics dans les territoires ruraux. 500 équipements de ce type seront en effet créés d’ici l’an prochain et 2000 à termes. Dans chacune d’entre elles, on trouvera un bouquet uniforme de services.

Avec ce dispositif, le gouvernement souhaite garantir un accès « physique » aux démarches administratives à moins de 30 minutes. Il sera ainsi possible d’effectuer ces dernières par exemple auprès de la Caf, de Pôle emploi, de la CNAM, du CNAV, de la MSA ou encore de la Poste. Sur place, des agents, spécialement formés, accompagneront les usagers à renouveler des pièces d’identité, déclarer leurs impôts ou à simuler des aides et droits. Des opérateurs privés pourront également proposer leurs services au sein de France service.

Ainsi, sur ce premier chiffre de 500 nouvelles maisons, la moitié devrait être portée directement par les communes ; la seconde moitié par La Poste. Pour financer ce dispositif, 36 millions d’euros seront garantis chaque année par l’Etat. Parallèlement,  la Caisse des dépôts prévoit une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles