[Etude] « Faites ce que je dis, pas ce que j’ai fait » Les Français, le numérique, leurs enfants et l’Education Nationale »
Fin avril, l’Institut Dynata a interrogé pour le groupe Randstad, un panel représentatif de 15 000 personnes dans 34 pays, dont 1 000 en France. Cette étude, nommée « Faites ce que je dis, pas ce que j’ai fait : Français, le numérique, leurs enfants et l’Éducation Nationale», montre de la part des français quelques petites contradictions…
En matière de compétences numériques, les salariés français se voileraient-ils légèrement la face ? L’étude montre en tout cas une certaine contradiction. Tout d’abord, alors qu’ils surestiment le risque d’automatisation de leur emploi parallèlement, ils « sous-estiment l’investissement nécessaire pour l’acquisition de nouvelles compétences ».
Concrètement, alors que moins de 10 % des emplois « cumulent de manière importante des caractéristiques qui les rendent vulnérables au vu des avancées technologiques actuelles », 29% des Français interrogés pensent que leur emploi sera automatisé dans les années à venir.
Assez logiquement donc, « 54% d’entre eux choisiraient d’étudier les sciences, les technologies, l’ingénierie ou les mathématiques »…s’ils avaient à nouveau 18 ans. Ce chiffre, même s’il révèle un début de prise de conscience, reste malgré tout bien en dessous de la moyenne des 34 pays interrogés qui monte à 66% et encore plus loin du premier, la Chine, qui atteint 91%.
Pour autant, cela n’empêche pas 69% des travailleurs interrogés de s’estimer suffisamment « armés pour faire face à la digitalisation dans le cadre de leur travail ». Et l’étude de conclure que « la situation française apparaît comme assez paradoxale : malgré un retard constaté en termes de compétences numériques, les Français sont globalement moins en demande de formation que leurs voisins et semblent plus confiants quant à leur avenir « .
Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant ici.