L’AMIF propose des ateliers  » début de mandat « 

«  RGPD, DPO, ouverture des données », voici le programme du prochain atelier « début de mandat » proposé demain en visioconférence par l’Association des Maires de l’Ile-de-France. Depuis le 8 septembre dernier et jusqu’au 9 octobre, pas moins de 8 ateliers de ce type sont annoncées afin d’aider les élus, nouveaux ou anciens, à maitriser dès le début de leur mandat, des problématiques jugées essentielles.

8 ateliers gratuits

Ce n’est pas la rentrée des classes que pour les élèves. L’AMIF, l’Association des Maires de l’Ile-de-France, a décidé en effet de proposer aux élus, qu’ils soient maires, adjoints ou conseillers municipaux, de nouveaux modules de formation à distance. A la carte et gratuit, ils prennent la forme de 8 ateliers donnés en visio.

Prendre conscience des enjeux

Ainsi, jusqu’en octobre, seront abordés des sujets jugés essentiels pour la réussite de ce mandat. Il sera ainsi question par exemple de l’ouverture des données, du RGPD, ou encore la mobilité et le fonctionnement du système de transport en Ile-de-France, l’implication des citoyens grâce à des démarches participatives sans oublier la transition écologique.

Rendez-vous demain

Prochain rendez-vous dès demain donc. De 9h30 à 11h, il sera question de la règlementation liée à l’ouverture des données. En effet, depuis 2016 et la loi Pour une République Numérique, des obligations en termes de protection ainsi que d’ouverture des données s’imposent aux communes. Les communes ainsi que les EPCI produisent une quantité importante de données et la gestion de celles-ci est un grand chantier pour les communes. A noter la participation d’André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, de Jean-Marie Bourgogne, Secrétaire général d’Open Data, d’Anne-Marie Bourdinaud et d’Alain Catinaud, Élus de la ville de Sucy-en-Brie.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur ce lien.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles